Ce mardi 12 novembre, après une enquête commencée au printemps 2024, neuf personnes d'une même famille ont été arrêtées. Elles sont soupçonnées d'avoir implanté un réseau de trafic de drogue bien structuré à Carnoux-en-Provence, une commune située entre Marseille et Cassis.
Neuf personnes d'une même famille ont été arrêtées ce mardi 12 novembre, suite à une enquête des gendarmes portant sur important trafic de drogue à Carnoux-en-Provence.
Des personnes âgées de 15 à 49 ans
L'enquête a débuté au " début du printemps 2024", précise la gendarmerie, "la brigade de recherches d’Aubagne, en lien avec les gendarmes de la brigade locale, sous la conduite du parquet de Marseille, diligente une enquête approfondie visant à éradiquer un trafic de stupéfiants qui impacte la sécurité et la tranquillité publiques sur la commune".
Selon les gendarmes, "les auteurs agissent en plein cœur de la ville et leur présence créée un véritable sentiment d’insécurité".
Ce réseau, structuré autour d'un clan familial, implique des personnes âgées de 15 à 49 ans, toutes de nationalité française. Organisés, les mis en cause s’approvisionnent régulièrement dans les quartiers nord de Marseille pour revendre ensuite cannabis et cocaïne sur Carnoux-en-Provence, notamment autour du Skate Park de la place Lyautey et de la cité des Floralies.
Une trentaine de consommateurs réguliers
Les enquêteurs ont identifié une trentaine de consommateurs réguliers issus des communes voisines d'Aubagne, La Ciotat, Cassis et Carnoux-en-Provence. L'enquête s’appuie sur des moyens techniques importants, notamment "des écoutes téléphoniques et des géolocalisations de véhicules et de téléphones. Ces surveillances permettent de cerner le rôle précis de chaque membre du réseau et d’identifier les principaux clients". 22 consommateurs devront répondre d’usage illicite de stupéfiants devant la juridiction marseillaise en mars 2025.
Armes, drogues, argent liquide et voitures saisis
Le 12 novembre 2024, près de 90 gendarmes ont été mobilisés pour l’interpellation des neuf individus, dont sept résidents de Carnoux-en-Provence. Lors des perquisitions, de nombreuses saisies sont réalisées : des armes, des produits stupéfiants conditionnés pour la vente, ainsi que près de 7000 euros en espèces et quatre véhicules estimés à une valeur totale de plus de 20 000 euros. Ce vendredi 15 novembre 2024, après 72 heures de garde à vue, les personnes de ce trafic ont été déférées au parquet de Marseille. Quatre d’entre eux seront jugés en comparution immédiate, trois autres comparaîtront sur reconnaissance préalable de culpabilité et les mineurs seront présentés à un juge en vue de leur placement en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire, jusqu’à leur jugement par le tribunal pour enfants.