Condamné en première instance à 30 ans de prison pour avoir commandité un règlement de comptes dans lequel deux jeunes gens avaient été tués en 2016 à Marseille, Kamel Meziani a été acquitté par la cour d'appel du Var. Il reste cependant détenu, purgeant une peine de 14 ans de réclusion pour trafic de drogue.
Trois procès, deux fois condamné et finalement blanchi. Condamné par défaut en janvier 2021, alors qu'il était en cavale, à 30 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de vingt ans pour le double assassinat du KFC de Plombières à Marseille en 2016, le trentenaire présenté comme le commanditaire, a été rejugé après avoir été interpellé en Seine-et-Marne en août 2021. Reconnu couplable par la même cour d'assises le 10 février 2023, il a à nouveau écopé de 30 ans. Cette fois Kamel Meziani a été acquitté le mercredi 13 novembre par la cour d'appel du Var, alors que l'avocat général avait à nouveau requis 30 ans de prison, assortie d'une période de sûreté des deux tiers.
Un jugement qui est définitif, pointent ses avocats. "Ce n'est pas une victoire de la défense, mais une victoire de la justice, son innocence était évidente", ont commenté Keren Saffar, Raphaël Chiche et Benoit Bidnic.
Il a uniquement été condamné les fois précédentes, car l'autorité judiciaire avait sciemment dissimulé des éléments qui permettaient de la démontrer.
Keren Saffar, avocate de Kamel MezianiFrance 3 Provence-Alpes
Les avocats de Kamel Meziani précisent qu'une plainte est en cours d'instruction à ce sujet.
Son co-accusé condamné à 28 ans de prison
Présenté par l'accusation comme la tête du réseau de trafiquants de la cité des Oliviers A, Méziani aurait selon elle donné son autorisation à cette exécution et fourni armes, véhicule, balise et tablette de suivi pour tracer le véhicule des victimes. L'homme a toujours nié son implication dans ce règlement de comptes. Depuis le début, ses avocats plaident le manque d'éléments à charge. La cour a en revanche confirmé la peine de 28 ans de prison pour son co-accusé, Sofiane Tatoui, identifié par son ADN sur une cagoule retrouvée sur le lieu d'incendie du scooter ayant servi à l'opération.
Les faits s'étaient déroulés dans la soirée du 21 octobre 2016. Armés d'un revolver et d'une Kalachnikov, deux hommes à scooter avaient ouvert le feu sur une voiture stationnée devant un restaurant KFC, dans le quartier Plombières, au nord de Marseille. Le conducteur, un jeune homme handicapé âgé de 22 ans, et le passager arrière, un de ses amis âgé de 20 ans, avaient été criblés de balles.
L'enquête avait montré que le passager arrière, atteint mortellement par sept balles, n'avait rien à voir avec le trafic, étant seulement parti dîner ce soir-là avec un ami de la cité. Le témoignage de la mère de cette "victime innocente" a bouleversé la cour d'assises.
Suspecté dans le double règlement de comptes de la Marine Bleue
Kamel Méziani n'est pour autant pas ressorti libre de la cour d'appel du Var. Il purge actuellement une autre peine de 14 ans de prison, pour une affaire de trafic de drogue jugée en 2020. Le Marseillais est aussi dans le viseur des enquêteurs, chargé du double règlement de comptes de la Marine Bleue dans le 14ᵉ arrondissement, le 21 août 2021, sur fond de rivalités avec le gang des Blacks.
Deux hommes de 25 et 26 ans avaient été tués de plusieurs balles de 9 mm et de fusil d'assaut par un commando en voiture. Au même moment, un homme de 27 ans avait été enlevé dans une voiture. L'autopsie a montré qu'il était encore en vie quand le véhicule a été incendié. Des faits qualifiés d'une "extrême violence" par la procureure de Marseille Dominique Laurens. C'est dans le cadre de cette enquête qu'il est interpellé dix jours après pour le double assassinat, au péage de Fleury-en-Barrière, alors qu'il se dirige vers la région parisienne.