Tempête Caetano : Accident d'un car près de Paris, un motard entre la vie et la mort

Un bus de tourisme a subi un grave accident entre Chevilly-Larue et L'Haÿ-les-Roses, dans la nuit du vendredi 22 novembre. Il circulait sur l'autoroute A6b et partait à Brest. Six véhicules sont impliqués, dont une moto. Son conducteur est entre la vie et la mort.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un accident de car s'est produit jeudi 21 novembre vers 23 heures 20, entre Chevilly-Larue et L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Le véhicule de la société Blablabus circulait sur l'autoroute A6b, depuis Paris.

Selon un dernier bilan des pompiers, 31 personnes sont en "urgence relative" et cinq sont en "urgence absolue". L'une d'elles est un motard, dont le pronostic vital est engagé. 

37 passagers étaient à bord de ce bus de tourisme qui allait à Brest (Finistère). D'après les pompiers de Paris, ce sont au total six véhicules qui sont impliqués : le bus, quatre voitures et un deux-roues.

Un accident consécutif à la météo

Cet accident est "directement lié aux conditions météorologiques dégradées suite au passage de la tempête Caetano", a précise une source policière. L'une des victimes en urgence absolue était "incarcérée" à l'arrivée des secours ce jeudi vers 23 heures 30 sur l'autoroute A6b, a précisé une source policière à l'AFP.

"Il ressortait des premières constatations que le conducteur d'un véhicule léger avait perdu le contrôle de son engin, obligeant le conducteur de l'autocar à dévier sa trajectoire", détaille encore la source policière concernant les circonstances de l'accident. Le car s'est alors couché sur la chaussée et a percuté une voiture et le motard dont le pronostic vital est engagé, complète cette source qui révèle que les dépistages auxquels a été soumis le conducteur du car "se sont avérés négatifs".

Selon les premiers éléments recueillis cités par Blablacar, la moto "aurait perdu le contrôle" avant de rentrer en collision avec une voiture. "En tentant d'éviter les véhicules, le bus BlaBlaCar aurait basculé. Ces informations restent toutefois à confirmer dans le cadre de l'enquête qui sera menée par les autorités", poursuit l'entreprise qui a mis en place une "assistance psychologique".

"On a entendu des cris à un moment, et j'ai senti le bus qui dérapait. Il s'est écrasé par terre, sur des voitures", confie une personne présente dans le bus à un journaliste de CNews. Une autre passagère confie que "ça a glissé, mais que le chauffeur allait un petit peu vite". Elle ajoute : "Je pense qu'il a voulu freiner, et vu que ça glissait, il a déraillé.

Certains passagers ont été rapatriés vers Paris par un autre bus, précise de son côté la société Blablacar. Au total, 84 soldats du feu et 24 engins des pompiers ont été mobilisés.

La circulation est à présent normale sur l'autoroute A6. La préfecture du Val-de-Marne appelle toutefois les automobilistes à redoubler de prudence, durant cet épisode hivernal. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information