Un hommage national a été rendu ce mardi matin à l'ancien maire de Lille et Premier ministre socialiste, dans la cour des Invalides à Paris. "Un enfant du peuple entré dans l'histoire", selon le président de la République, François Hollande.
Pierre Mauroy a reçu un hommage national, ce mardi matin, dans la cour de l'Hôtel des Invalides à Paris. Le président de la République François Hollande a salué "un enfant du peuple" qui est "entré dans l'Histoire pour avoir été l'artisan de grandes conquêtes sociales et de libertés nouvelles". "Peu d'hommes, même éminents, peuvent s'enorgueillir d'avoir fait l'Histoire de leur pays. Pierre Mauroy est incontestablement de ceux-là".
De nombreuses personnalités politiques, de gauche comme de droite, étaient présentes pour cet hommage national. Parmi elles, la maire de Lille, Martine Aubry, visiblement très émue.
"Il vivait pour les autres, pour son pays, pour l'Europe, pour la grandeur de son pays", a déclaré la veuve de l'ancien maire de Lille, Gilberte Mauroy à l'issue de cette cérémonie.
Le cercueil de Pierre Mauroy devrait arriver en fin d'après-midi à la mairie de Lille où le public pourra venir se recueillir. Les obsèques de l'ancien Premier ministre de François Mitterrand auront lieu jeudi.