Hommage à Pierre Mauroy : ce qui est prévu à Lille mardi et jeudi

Le corps de Pierre Mauroy arrivera en fin d'après-midi à la mairie de Lille. Le public pourra se recueillir devant son cercueil à partir de 18h. Une journée d'hommage est également prévue jeudi pour es funérailles de l'ancien maire et Premier ministre. 

Le cercueil de Pierre Mauroy à la maire de Lille dès 18h


Après l'hommage national qui sera rendu ce mardi matin à l'Hôtel des Invalides, les Lillois pourront à leur tour honorer la mémoire de leur ancien maire, Pierre Mauroy. 

A l'issue de la cérémonie parisienne, le corps de l'ex-Premier ministre de François Mitterrand sera transféré à Lille et devrait arriver à la mairie en fin d'après-midi, vers 16h, par la Porte de Paris. Les personnes qui le souhaitent pourront se recueillir devant son cercueil à partir de 18h et ce jusqu'à demain 18h, dans le Grand Carré de l'hôtel de Ville qui restera ouvert toute la nuit. Les registres de condoléances resteront disponibles à cette occasion.

Funérailles et journée d'hommage jeudi 


Jeudi, la sirène de la ville retentira à 10h précises pour marquer le début d'une journée d'hommage. Les Lillois seront invités à observer une minute de silence sur leur lieu de travail, à leur domicile ou dans les écoles.

Une cérémonie d'hommage débutera à 11h dans le Grand Carré de l'Hôtel de Ville en présence de la maire de Lille, Martine Aubry, et du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. L'hôtel de Ville accueillera à cette occasion tous ceux qui souhaitent se joindre à cet hommage, dans la mesure de ses capacités. La cérémonie sera retransmise sur un grand écran installé sur la place Augustin Laurent, afin de permettre à tous de participer à la manifestation en direct.

La célébration des funérailles aura lieu à la cathédrale Notre Dame de la Treille à 14h30 et sera assurée par Monseigneur Ulrich. L’inhumation au cimetière se fera dans la plus stricte intimité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité