À Toulouse, l'Airbus A350, le nouvel avion long-courrier européen, construit en grande partie en composites à Méaulte dans la Somme, devrait effectuer son premier vol ce vendredi 14 juin 2013 à 10 heures. Un vol à suivre en direct sur les sites Internet de France 3.
A l'occasion de ce premier vol de l'A350-XWB, nos confrères de France 3 Midi-Pyrénées, proposent de suivre l'événement en direct sur leur site.
Et en avant première, pourquoi ne pas se plonger dans cette petite animation qui vous propose infos, liens et vidéo sur ce nouvel avion ? Pour l'utiliser, passer votre souris sur la photo et cliquez sur les balises qui apparaissent dans l'article - Photo interactive : tout ce qu'il faut savoir sur le nouvel Airbus A350:
Découvrez également l'équipage de ce 1er vol de l'Airbus A350:
##fr3r_https_disabled##
L'A350 a déjà été acheté par plusieurs compagnies aériennes dans le monde:
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/80/ba/1d/80ba1d58-32a9-4fc7-864b-4cb9e56b523e.jpg)
Fuselage plus large (5,91 m) que les autres gros porteurs d'Airbus (5,64 m) d'ou son nom A350-XWB (extra wide body)
52 % de matériaux composites
34 compagnies clientes
Vitesse de croisière à Mach 0,85 (1040 km/h)
3 Versions (800/900/1000) pouvant embarquer respectivement 270, 314 et 350 passagers
airchive.com
Le cockpit en 360°
Une nouvelle usine d'assemblage à Toulouse
Moteurs Rolls-Royce plus économiques. En vidéo : le premier allumage des moteurs
Premier roll-out à Toulouse, le 13 mai 2013
![](http://i3.ytimg.com/vi/b1xG12sMWIg/default.jpg)
Pascal Verneau, qui a occupé divers postes dans la division des essais en vol d'Airbus depuis 1999, est ingénieur de vol sur l'A350
Peter Chandler, pilote d'essais en vol avec Airbus depuis 2000 et chef pilote d'essai depuis 2011, sera le commandant de bord en cabine.
Fernando Alonso, ingénieur de vol d'essai avec Airbus depuis 1982 et Président d'Airbus Flight & Centre d'essai d'intégration depuis 2007
Patrick du Ché, ingénieur de vol d'essai avec Airbus depuis 2001 et actuellement responsable du développement d'essais en vol depuis 2012
Guy Magrin, pilote d'essais en vol avec Airbus depuis 2003 et pilote du projet pour l'A350 XWB.
Emanuele Costanzo, ingénieur de vol d'essai avec Airbus depuis 2004 est ingénieur d'essais en vol pour les moteurs Rolls-Royce Trent XWB
www.airbus.com