Le Crédit Agricole, actionnaire majoritaire du RC Lens, a décidé faire confiance au dossier déposé par Gervais Martel et Hafiz Mammadov.
Le Crédit Agricole a décidé d'écarter la proposition de reprise du fonds d'investissement luxembourgeois Mangrove Capital Partners, ce qui ouvre la porte à l'autre dossier en compétition, celui de Gervais Martel associé à Hafiz Mammadov, homme d'affaires azéri. "Le Crédit Agricole Nord de France a examiné les offres concernant la reprise du RC Lens et décidé d’entrer en négociations exclusives avec M. Gervais Martel et son investisseur associé, M Hafiz Mammadov.", a déclaré l'actionnaire principal des Sang et Or ce vendredi dans un communiqué.
Objectif remontée en Ligue 1 dès 2014
Ce retour de Gervais Martel dans le club qu'il a dirigé pendant 25 ans serait évidemment un événement pour les sang et or. Depuis qu'il a été forcé de quitter la présidence du RC Lens, Gervais Martel cherche des investisseurs qui pourraient l'aider à revenir. Il a eu des contacts avancés avec l'Azerbaïdjan (où il s'est rendu à plusieurs reprises) et particulièrement le président du FC Bakou, Hafiz Mammadov (son portrait ici), fondateur du Baghlan Group FCZO (puissant groupe qui a des intérêts dans le pétrole, le gaz...), dont le siège social est basé à Dubaï.
Ces contacts lui ont permis de trouver les fonds nécessaires au rachat du club lensois. Il a déposé officiellement un dossier de reprise fin mai. On sait que le repreneur devra signer un protocole de fonctionnement pour dire comment il compte organiser la vie quotidienne du club et atteindre l'objectif d'une remontée en Ligue 1 dès la fin de la saison 2013-2014.
Ce retour programmé semble en tout cas réjouir de nombreux supporters du RC Lens. Quasi-unanimité dans les réactions sur les réseaux sociaux :