René Girard a livré ce samedi sa première conférence de presse en tant qu'entraîneur du LOSC, aux côtés du président Michel Seydoux. L'ex-coach de Montpellier, dont la réputation sulfureuse déplaît à certains supporters, a joué la carte du sourire, des bons mots et de la séduction.
Comment se sont déroulées les négociations ?
Michel Seydoux : "J’ai été assez rapide dans mon choix. C'est un choix en totale adéquation avec le projet du club. Un "oui franc et massif" comme disait quelqu'un qui avait de l'importance dans la politique"René Girard : "Ce qui m'a séduit, c'est notre rencontre avec le président. Lille fait partie du top 5. En sortant de Montpellier, je n'avais pas de meilleure opportunité pour faire ce que j'aime, c'est-à-dire du football avec des installations de premier ordre. C'est un club qui vise régulièrement la pole-position. (...) Le président est quelqu'un de plus posé (que Louis Nicollin), le club est plus ambitieux que ce que j'ai connu à Montpellier".
C'est un club qui a un gros passé, une ville de foot, il y a un respect à avoir.
Quelles sont les premières impressions de René Girard sur le LOSC ?
René Girard : "C'est un club dans le top 5, pas seulement sur le plan sportif, mais aussi sur l'encadrement, les installations. Je peux déjà dire que je n'ai jamais entraîné dans des conditions pareilles. Rien n'est laissé au hasard pour les joueurs comme pour l'entraîneur. Tout est dans le top, je suis vraiment heureux (...) Il y a quelque chose de très fort ici, c'est un club qui a un gros passé, une ville de foot. Il y a un respect à avoir. (...) J'arrive avec beaucoup d'envie, pour partager des grands moments avec cette région que je connais peu, mais que je vais apprendre à découvrir et apprécier."
Quels objectifs pour la saison prochaine ?
René Girard : "Il y a ici des jeunes joueurs, des joueurs plus anciens. Je suis un compétiteur. Le projet d'un coach, c'est de faire adhérer les joueurs pour aller le plus haut possible. A Lille, les joueurs sont déjà habitués à ça. Notre objectif sera de finir le mieux classé, d'aller le plus haut possible. (...) Je n'ai pas de pression du tout, mais de l'excitation et de l'envie".Je n'ai pas de pression du tout, mais de l'excitation et de l'envie.
Michel Seydoux : "On a expliqué à René qu'il s'agirait d'un nouveau cycle qui va s’appuyer sur nos fondamentaux que sont la formation et la post-formation. (...) Il y aura moins d'entrées d'argent. Un club doit être sain, donc sain économiquement"
Quel staff pour entourer le nouvel entraîneur ?
René Girard : "Le staff est composé de moi-même, comme entraîneur, de mon fils Nicolas comme adjoint sur le terrain et du préparateur physique qui est déjà là depuis des années."Michel Seydoux : "Claude Fichaux (ex-adjoint de Rudi Garcia) sera ailleurs la saison prochaine"
On ne va pas jouer à dix derrière....
Quel style de jeu aura le LOSC de René Girard ?
René Girard : "J’étais un admirateur de l’équipe de Rudi Garcia, comment elle jouait. Je suis quelqu'un qui est joueur, mais je n'aime pas le jeu pour le jeu. Coubertin, c'est pas pour moi. (...). On ne va pas jouer à 10 derrière…. Quoique si on gagne, on sait jamais (rires)".
Quel effectif pour la saison prochaine ?
René Girard : "Je ne suis pas venu me faire hara-kiri. Je sais qu’on aura une belle équipe la saison prochaine. L'effectif sera compétitif, je connais tous les garçons, ceux qui sont arrivés comme ceux qui vont venir. (...) Quand on est entraîneur, on épluche tout avant chaque match, on connaît parfaitement chaque joueur adverse, même les jeunes comme Mendès ou Rodelin. Il y a déjà énormément de qualité. (...) J'aimerais que le groupe se stabilise et partir rapidement sur un groupe définitif. Faut attendre un petit peu, on va se voir sur les besoins. Pour l’instant personne n’est parti. Le groupe est étoffé et compétitif. "Michel Seydoux : "On ne va pas jouer l'Europe, on aura un groupe rajeuni avec des cadres talentueux qui encadreront les jeunes. (...) Le mercato est assez calme. Un club comme le Real Madrid n'a pas encore d'entraîneur. Je constate que le LOSC est plus rapide".
Je ne suis pas venu me faire hara-kiri. On aura une belle équipe la saison prochaine.
Le LOSC va-t-il laisser filer Florian Thauvin à l'OM ?
Michel Seydoux : "Il n'y a pas de dossier Thauvin. Quand je dis non, c'est non. Point barre."René Girard : "Il y aura une discussion avec Florian. Il n’y a pas de problème. Il est là , il est chez nous, s’il y a un moment où il a été perturbé, on va en parler, essayer de faire passer ça le plus rapidement possible. Il aura les meilleures conditions ici pour s’exprimer et donner le meilleur de lui-même, c’est ce qu’il faut qu’il comprenne."
Comment convaincre les supporters opposés à la venue de René Girard ?
René Girard : "La durée de mon contrat est de 3 ans et je parie que je partirai sous les ovations dans 3 ans. Quand une personne nouvelle arrive dans un contexte où de très belles choses se sont passées, c'est toujours difficile. Mais avec un peu d'échanges et de discussions, on va passer des bons moments. On va apprendre à se connaître, lors des matches ou des entraînements. L'enseigne, c'est le Dogue ici. Et un Dogue, ça ne rigole pas (rire)."Je vous rassure, mon casier judiciaire est blanc.
Michel Seydoux : "Ce qui m’a beaucoup plu dans nos premiers contacts, c’est l'intelligence de René. Les gens intelligents s’adaptent beaucoup plus vite que les moins intelligents. Moi, je suis pour les échanges, les rencontres. Ceux qui ont des réserves vont le rencontrer, ils vont dialoguer avec lui. Dans le Nord, on n'a pas les mêmes habitudes que dans le Sud. René va vite s’en imprégner."
René Girard : "Je préfère qu'on retienne ce que j'ai fait. J'ai du tempérament, du caractère, c'est vrai, mais ça ne veut pas dire que j'ai mauvais caractère. Je suis quelqu'un qui sait ce qu'il veut. Mais je vous rassure, mon casier judiciaire est blanc."