Pour fêter l'anniversaire de son entreprise, un chef d'entreprise hazebrouckois a une drôle d'idée : le 22 septembre prochain il compte mobiliser 1 000 bénévoles pour battre le record du monde du plus gros cornet de frites !
Hervé Diers est le patron de la société Hedimag, qui fabrique à Hazebrouck des véhicules magasins, notamment les fameuses baraques à frites. Ce mardi, il lance un drôle de défi pour célébrer les 25 ans de son entreprise : battre le record le 22 septembre prochain du plus gros cornet de frites.
L'événement se déroulera à Hazebrouck, dans la rue de Vieux Berquin où est installé le siège social de son entreprise. Son objectif : constituer un cornet de frites géant de 7 mètres de haut et pesant 5.5 tonnes . Ce record sera certifié par le World Guinness Record. Mais avant cela, Hervé Diers a besoin de réunir 1000 bénévoles le jour J pour éplucher à la main la quantité nécessaire de patates. Pour motiver les troupes, il promet de reverser 1 euro au Restos du Coeur pour chaque kilo de frites.
Un record détenu par les Belges
Les inscriptions débuteront le lundi 24 juin, sur le marché d'Hazebrouck, à l'occasion de journée France Bleu de Nord. Le record officieux est détenu par des Belges depuis 1985. La société Van den Broeke-Lutosa, spécialiste de la transformation de la pomme de terre, avait constitué à Leuze-en-Hainaut un cornet haut de 7 mètres 80, contenant presque 5 tonnes de frites.
Hervé Diers n'en est pas à son premier coup d'éclat. Il a déjà participé au Dakar en 2009 dans une friterie mobile. C'est son entreprise qui a également équipé la friterie Momo, rendue mondialement célèbre par le film de Dany Boon, "Bienvenue chez les chtis".