Cet article date de plus de 8 ans

Orages : Météo France place le Nord Pas-de-Calais en vigilance orange

Météo France a émis un bulletin d'alerte météo "orange" pour orages à partir de ce mercredi 15h jusqu'à jeudi 3h du matin. Des orages qui pourraient être violents localement : grêle et fortes précipitations. 
Depuis ce mercredi matin, les orages remontent de la région parisienne. Ces orages affectent plutôt l'Oise, la Somme et débordent déjà sur le Pas-de-Calais. Ces orages génèrent une forte activité électrique, de fortes averses de pluie et des rafales de vent de l'ordre de 60 à 80 km/h, mais pas de chutes de grêle. Ils se dirigent vers l'ouest du département du Nord.

Cette situation va évoluer dans la journée. Selon Météo France, "une petite accalmie est attendue pour la fin de matinée et le début d'après-midi avec tout au plus quelques averses orageuses isolées. En revanche, en cours d'après-midi une vague orageuse plus marquée va de nouveau remonter depuis
la région parisienne. Elle affectera en seconde partie d'après-midi le sud de la Picardie puis va remonter en début de soirée vers le Pas-de-Calais puis vers le Nord."


La chaleur étant toujours présente sur le Nord Pas-de-Calais, ces orages pourraient être sévères avec des chutes de grêle, de fortes rafales de vent dépassant 80 km/h, voire 100 km/h. On attend parfois 30 mm de précipitations en 1 heure. Les orages les plus forts quitteront le département du Nord en cours de nuit prochaine.
Orages : soyez prudents !
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
- Ne vous abritez pas sous les arbres.
- Evitez les promenades en forêts.
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo