L'esprit de la fête de la musique est-il toujours là ?

La fête de la musique a lieu ce vendredi avec de multiples concerts dans le Nord Pas-de-calais mais une météo incertaine et une question récurrente : cet événement reste-t-il incontournable ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rappelez-vous, 1982, les années 80, les années Mitterrand et le retour de la gauche au pouvoir et…la fête de la musique.
Après les élections présidentielles de 1981, l'idée portée par Maurice Fleuret est mise en place par le Ministre de la Culture de l'époque, un certain Jack Lang.

Le principe, sortir la musique dans la rue. Passionnés de musique, simples amateurs, amoureux des  notes, fondus de classique ou acharnés de rock, l'idée est de jouer de la musique, quelque soit son niveau musical.
Aujourd'hui la fête de la musique est organisée dans une centaine de pays.
"Make Music!," dans certains pays anglophones, "Fiesta de la Música" en Espagne, Festa della Musica dans les rues de Roma, ou encore "Święto Muzyki" en Pologne, le rendez-vous est devenu un incontournable en europe…mais qu'est-il devenu en France ?

Esprit es-tu là ?

31 ans plus tard, qu'est devenue la Fête de la Musique ? Certains disent que l'esprit n'est plus vraiment là, que l'événement est désormais réservé aux artistes pros avec des scènes très bien organisées. 
##fr3r_https_disabled##Et vous qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous que l'esprit des années 80 est toujours présent ou au contraire qu'on a perdu ce côté amateur qui faisiat le charme des premières éditions ? Pensez-vous que l'événement a finalement bien évolué, qu'il a bien grandi avec son époque ou êtes -vous nostalgique des groupes amateurs ou familiaux dans les rues de votre commune ?
Allez-vous participez à l'édition 2013 ? Allez-vous jouer avec des amis et si oui avec quel instrument ? Si vous chantez, quelle chanson allez-vous interprétez pour le plus grand bonheur des oreilles de vos voisins ?

Julian Perretta invité du +


Ce soir, dans le + de 19h15 du JT de France 3 Nord Pas-de-Calais, nous serons en direct  au pied du Grand Stade de Lille à l'occasion de la première édition du plateau Virgin avec un DJ mixant les meilleurs titres de la play-list pop-music.
A l'affiche, à partir de 19h, nous recevrons l'artiste Britannique Julian Perretta, nommé dans la catégorie  révélation internationale de l'année aux NRJ Music Awards 2012.

La région fête la musique


Un peu partout dans la région Nord Pas-de-Calais, la musique sera fêtée.
Laura Lévy et Alain Méry vous emméneront sur des rythmes brésiliens à Vieux-Condé et sur des notes plus rock à Valenciennes.
A Hénin-Beaumont, l'esprit Gipsy sera là avec Yvan Le Bolloch, à Boulogne-sur-mer, Art Mengo chantera sur la Place Dalton, San Sévérino chauffera Fourmies à 21h, "The Straits" revisiteront les tubes des Dire Straits à l'Hippodrome de Marcq-en-Baroeul, à Hautmont, les années 80 refont surface avec Cookie Dingler, Patrick Juvet, Début de Soirée, ou encore François Feldman.
L'ancien joueur du RC Lens Tony Vairelles donnera dans le slam dans un bistro lensois,  , la liste est longue et pour tout savoir le nordpasdecalais.france3.fr vous guide..en musique.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information