Ce mardi, le réseau de transports de la métropole lilloise lance sa carte Pass Pass. Qu'est ce que cela va changer pour le quotidien des usagers? Les tickets vont-ils disparaître?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pass Pass, c'est le nom de cette carte qui devra permettre à terme de voyager sur tout le réseau de transports en commun de la région Nord-Pas de Calais, à commencer par la métropole lilloise. Dès ce mardi, ce sésame est mis en place. De nouvelles bornes ont été mises en place, devant lesquelles il suffira de passer la carte ("je bipe, je passe" c'est le concept),  mais les anciennes restent encore en place cet été. Le double système, ticket/carte magnétique cohabitera donc dans un premier temps. Mais à terme, les supports papiers disparaîtront.

Trois options pour les voyageurs occasionnels ou réguliers 

Quand les tickets disparaîtront, les voyageurs auront le choix entre prendre une carte non personnalisée, qui permettra de recharger des titres occaisonnel et peut être prêtée; une carte personnelle destinée aux voyageurs réguliers et qui permet l'accès à tous les plus vantés par le nouveau système; et enfin les tickets rechargeables.

Quels changements entraîne l'arrivée de Pass Pass?

Avec la carte personnelle Pass Pass, les voyageurs n'ont plus qu'un seul support pour utiliser métro, tram, bus, V'Lille, Lilas autopartage, le TER et quelques réseaux de bus d'autres ville de la région ( réseau Arc-en ciel et SITAC à Calais).
Les abonnements mensuels et hebdomadaires pourront se faire de date à date ( du mardi au mardi, par exemple...).
Une formule "liberté", permet de passer dans les transports sans avoir chargé sa carte, on paie alors le mois suivant les trajets consommés.
Les moins de 26 ans, pourront bénéficier d'un abonnement permant à 22.50 euros par mois.
Il existera des abonnements illimités Pass 2 jours pour 7.50 euros et Pass 3 jours 9.50 euros.
Enfin, le trajet ZAP qui permettait de circuler sur 3 stations pour 0.80 euros sera étendu au bus durant 5 stations.

Où se procurer sa carte Pass Pass ?

Il est possible dès à présent de commander sa carte sur internet gratuitement, à compter du 30 septembre, elle sera payante, 4 euros. Des points de ventes billetterie Pass Pass sont mis en place. 

Comment recharger son passe ?

Transpole annonce plus de 200 distributeurs automatiques capables de recharger les précieuses cartes et surtout quelques 260 points services (Tabac, presse) où vous pourrez remettre de l'argent sur votre passe. Même si en début de mois, cela ne fonctionnait pas encore selon nos confrères de La Voix du Nord.

Pour plus de renseignements, Transpole a ouvert un site internet entièrement dédié au nouveau système.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information