• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Carte Pass Pass Transpole : bientôt la fin des tickets ?

Interstation Cité Scientifique - Professeur Gabillard-Triolo, ligne 1 du métro de Lille Métropole / © JÄNNICK Jérémy /Interstation Cité Scientifique/ Wikimedia Commons / GFDL-1.2
Interstation Cité Scientifique - Professeur Gabillard-Triolo, ligne 1 du métro de Lille Métropole / © JÄNNICK Jérémy /Interstation Cité Scientifique/ Wikimedia Commons / GFDL-1.2

Ce mardi, le réseau de transports de la métropole lilloise lance sa carte Pass Pass. Qu'est ce que cela va changer pour le quotidien des usagers? Les tickets vont-ils disparaître?

Par Hélène Tonneillier

Pass Pass, c'est le nom de cette carte qui devra permettre à terme de voyager sur tout le réseau de transports en commun de la région Nord-Pas de Calais, à commencer par la métropole lilloise. Dès ce mardi, ce sésame est mis en place. De nouvelles bornes ont été mises en place, devant lesquelles il suffira de passer la carte ("je bipe, je passe" c'est le concept),  mais les anciennes restent encore en place cet été. Le double système, ticket/carte magnétique cohabitera donc dans un premier temps. Mais à terme, les supports papiers disparaîtront.

 / © Transpole
/ © Transpole

Trois options pour les voyageurs occasionnels ou réguliers 

Quand les tickets disparaîtront, les voyageurs auront le choix entre prendre une carte non personnalisée, qui permettra de recharger des titres occaisonnel et peut être prêtée; une carte personnelle destinée aux voyageurs réguliers et qui permet l'accès à tous les plus vantés par le nouveau système; et enfin les tickets rechargeables.

Quels changements entraîne l'arrivée de Pass Pass?

Avec la carte personnelle Pass Pass, les voyageurs n'ont plus qu'un seul support pour utiliser métro, tram, bus, V'Lille, Lilas autopartage, le TER et quelques réseaux de bus d'autres ville de la région ( réseau Arc-en ciel et SITAC à Calais).
Les abonnements mensuels et hebdomadaires pourront se faire de date à date ( du mardi au mardi, par exemple...).
Une formule "liberté", permet de passer dans les transports sans avoir chargé sa carte, on paie alors le mois suivant les trajets consommés.
Les moins de 26 ans, pourront bénéficier d'un abonnement permant à 22.50 euros par mois.
Il existera des abonnements illimités Pass 2 jours pour 7.50 euros et Pass 3 jours 9.50 euros.
Enfin, le trajet ZAP qui permettait de circuler sur 3 stations pour 0.80 euros sera étendu au bus durant 5 stations.

 / © Transpole
/ © Transpole

Où se procurer sa carte Pass Pass ?

Il est possible dès à présent de commander sa carte sur internet gratuitement, à compter du 30 septembre, elle sera payante, 4 euros. Des points de ventes billetterie Pass Pass sont mis en place. 

Comment recharger son passe ?

Transpole annonce plus de 200 distributeurs automatiques capables de recharger les précieuses cartes et surtout quelques 260 points services (Tabac, presse) où vous pourrez remettre de l'argent sur votre passe. Même si en début de mois, cela ne fonctionnait pas encore selon nos confrères de La Voix du Nord.

Pour plus de renseignements, Transpole a ouvert un site internet entièrement dédié au nouveau système.

A lire aussi

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus