Selon RTL, les images de vidéosurveillance de la RATP ont permis aux enquêteurs de se faire une idée plus précise de ce qui s'est passé le 5 juin dernier près de la station de métro Havre-Caumartin à Paris lors de l'agression de Clément Méric par l'axonais Esteban Morillo.
Jusqu'à présent, les enquêteurs n'avaient que les versions des témoins pour reconstituer le déroulement des faits.
Mais après plusieurs jours de travail, les techniciens de la police judiciaire ont pu préciser ce qui avait conduit à la mort d'un militant anti-fasciste de 19 ans, Clément Méric.
Selon les images d'une caméra de vidéosurveillance de la RATP, située côté rue de la station de métro Havre-Caumartin, on y verrait Clément Méric se précipiter sur Esteban Morillo, qui est alors de dos, pour le frapper.
Le jeune skinehead se retournerait alors et frappe Clément Méric de son poing en plein visage. Le militant anti-fasciste s'effondre immédiatement au sol, inconscient. Il n'est pas lynché, une fois à terre, comme cela avait été dit plusieurs fois.
Ces images confirmeraient que c'est Esteban Morillo qui a porté le coup mortel à Clément Méric, qui, selon l'autopsie, n'est pas mort de sa chute contre le bitume. Elles confirmeraient également la thèse défendue du juge: ce dernier pense depuis le début qu'Esteban Morillo a provoqué la mort de Clément Méric sans intention de la donner, allant même, selon nos confrères de RTL, jusqu'à "une mort accidentelle à la suite de coups donnés":