Faut-il définitivement tourner la page de l'affaire d'Outreau ?

Une "bombe judiciaire",  un coup de théâtre pour certains, une "nécessité " pour d'autres, l'affaire d'Outreau refait surface dans l'actualité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le parquet général de Douai, l'un des acquittés de l'affaire de pédophilie d'Outreau, Daniel Legrand, va être renvoyé devant une Cour d'Assises pour des faits qu'il lui est reproché d'avoir commis alors qu'il était encore mineur.

Depuis fin 2005, quand les six derniers accusés de l'affaire d'Outreau ont été acquittés à Paris, il restait une procédure en suspens : des faits d'agressions sexuelles reprochés par l'accusation à  Daniel Legrand  à une époque où il était mineur.

Prescription en octobre

Alors que le dossier se dirigeait vers une prescription en octobre 2013, une association de protection de l'enfance, "Innocence en danger" se porte alors partie civile pour aller au bout de la procédure. Selon sa Présidente Homayra Cellier jointe ce matin par téléphone, "il ne s'agit pas d'une nouvelle affaire d'Outreau, c'est une autre affaire !", "Il ne faut pas rejuger".

Dans le Point, l'association précise que"des enfants on été victimes et qu'ils ont droit à la parole".
Contacté aussi ce matin, le syndicat national des magistrats FO, soutient l'action de l'association en soulignant "qu'il l'aurait fait pour n'importe quelle autre affaire", "qu'un procès prévu qui ne se tient pas laisse toujours planer le doute".

Colère des avocats des acquittés


De leur côté, les avocats des acquittés de l'affaire d'Outreau ne décolèrent pas. Selon Eric Dupont-Moretti, "le parquet général cède aux sirènes de l'institution qui veut que cette affaire d'Outreau n'ait jamais existé", il évoque un "scandale".
Le dossier de pédophilie d'Outreau avait éclaté en février 2001 etc défrayé la chronique. Il avait abouti à un fiasco judiciaire, après deux procès aux Assises en 2004 et 2005. Treize des dix-sept accusés ont été acquittés, après parfois trois ans de détention provisioire.

La boîte de Pandore ?

##fr3r_https_disabled##Et vous qu'en pensez-vous ? Fallait-il rouvrir le dossier, aller au bout de la procédure ? Ou alors fallait-il que ce lourd dossier, vrai boulet pour les institutions judiciaires, se referme avec la prescription ?

Comprenez-vous la colère des avocats des acquittés de l'affaire qui parlent de "scandale" ? Daniel Legrand doit-il selon vous  être rejugé ?
Que pensez-vous de cette affaire, véritable fiasco judiciaire qui a aussi stigmatisé toute une région ? Faut-il tourner définitivement la page ?

On attend vos réactions ce soir pour le + du JT  de France 3 Nord Pas-de-Calais de 19h, dans le module commentaires ci-dessous

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information