Eurobasket à Orchies : les Braqueuses battues d'un point en finale par l'Espagne

L'Espagne a fait vivre un vrai déchirement aux Françaises en les dépossédant d'un titre de championnes d'Europe qui leur paraissait promis, avec un victoire d'un petit point (70-69) en finale de l'Euro-2013 dames de basket, dimanche à Orchies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les "Braqueuses", ainsi dénommées pour leur habileté à surprendre et à gagner les matches sur le fil, se sont proprement fait dévaliser. Même si cette superbe équipe espagnole, qui n'a pas perdu un match dans cet Euro, mérite tout à fait son titre.

Abasourdies, comme le public, les Bleues ont eu toutes les peines du monde à comprendre ce qui se passait, après le dernier panier inutile de Sandrine Gruda. "J'ai un peu de mal à réaliser", a avoué Emmeline Ndongue, qui ne portera plus le maillot tricolore. "On n'a certainement pas bien défendu. C'est vraiment difficile."

La France a perdu sa deuxième finale en deux ans, après celle perdue en finale des JO face aux Etats-Unis l'an passé. Mais cette fois-ci, la désillusion est bien plus amère. Car l'issue est très difficile à accepter.

Du tac au tac


Le trac a d'abord inhibé les Françaises, plutôt hésitantes dans le premier quart-temps (8 pertes de balle). Les Espagnoles en ont profité sur les traces de Sancho Lyttle, la MVP (meilleure) du tournoi. Mais les Bleues n'ont pas tardé à sortir de leur torpeur, grâce à Céline Dumerc (11) et surtout à l'orgueilleuse Sandrine Gruda (25 points, 4 rebonds), qui a livré un duel titanesque avec Lyttle.

Jouant une partition de haute volée, chaque équipe a alors répliqué à l'autre du tac au tac. A une minute de la fin, Dumerc a ressorti ses habits de fée pour ramener la France à un point d'un tir primé (68-67, 39e). Mais les Bleues ont perdu deux balles pour reprendre l'avantage, et Lyttle (20 points, 11 rebonds) a donné à son équipe un petit matelas de 3 points d'avance à 7 secondes de la fin.

Le public a retenu son souffle sur le dernier tir d'Edwige Lawson-Wade. Contré, il est retombé dans les bras de Gruda, qui a ajouté deux points. Trop peu, trop tard.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information