L'Espagne a fait vivre un vrai déchirement aux Françaises en les dépossédant d'un titre de championnes d'Europe qui leur paraissait promis, avec un victoire d'un petit point (70-69) en finale de l'Euro-2013 dames de basket, dimanche à Orchies.
Les "Braqueuses", ainsi dénommées pour leur habileté à surprendre et à gagner les matches sur le fil, se sont proprement fait dévaliser. Même si cette superbe équipe espagnole, qui n'a pas perdu un match dans cet Euro, mérite tout à fait son titre.
Abasourdies, comme le public, les Bleues ont eu toutes les peines du monde à comprendre ce qui se passait, après le dernier panier inutile de Sandrine Gruda. "J'ai un peu de mal à réaliser", a avoué Emmeline Ndongue, qui ne portera plus le maillot tricolore. "On n'a certainement pas bien défendu. C'est vraiment difficile."
Du tac au tac
Le trac a d'abord inhibé les Françaises, plutôt hésitantes dans le premier quart-temps (8 pertes de balle). Les Espagnoles en ont profité sur les traces de Sancho Lyttle, la MVP (meilleure) du tournoi. Mais les Bleues n'ont pas tardé à sortir de leur torpeur, grâce à Céline Dumerc (11) et surtout à l'orgueilleuse Sandrine Gruda (25 points, 4 rebonds), qui a livré un duel titanesque avec Lyttle.
Jouant une partition de haute volée, chaque équipe a alors répliqué à l'autre du tac au tac. A une minute de la fin, Dumerc a ressorti ses habits de fée pour ramener la France à un point d'un tir primé (68-67, 39e). Mais les Bleues ont perdu deux balles pour reprendre l'avantage, et Lyttle (20 points, 11 rebonds) a donné à son équipe un petit matelas de 3 points d'avance à 7 secondes de la fin.
Le public a retenu son souffle sur le dernier tir d'Edwige Lawson-Wade. Contré, il est retombé dans les bras de Gruda, qui a ajouté deux points. Trop peu, trop tard.