Brevet 2013 : les résultats des candidats de l'Académie de Lille sur notre site ce lundi

Les résultats du brevet candidat par candidat dans l'Académie de Lille. / © MAXPPP
Les résultats du brevet candidat par candidat dans l'Académie de Lille. / © MAXPPP

54000 collégiens (en classe de 3ème) ont passé le brevet, 1er examen de leur cursus scolaire, dans l'Académie de Lille. ce lundi, ils vont connaitre leur résultat. Il suffit de taper son nom et c'est la fin du suspense. 

Par Emmanuel Magdelaine

Maths, français, histoire-géo : les collégiens ont été examinés sur ces trois matières les 27 et 28 juin dernier. Pour les autres matières, un système de contrôle continu a été mis en place. Les notes obtenues permettent de déterminer la moyenne de chaque élève de 3ème.

Dans l'Académie de Lille, 54 000 élèves de 3ème ont passé ce brevet. Ce lundi, ils vont connaître leur résultat. Voici les résultats candidat par candidat grâce à notre application France TV info.  Il suffit de taper un nom (ou un nom + prénom). Vous pouvez aussi savoir si votre voisin, ami, cousin, petite copine, fils, frère a obtenu son brevet.

Si les résultats ne s'affichent pas dans ce module vous pouvez les retrouver sur le site de l'Académie de Lille.

Les chiffres du brevet

Le brevet n'est pas nécessaire pour passer en classe de seconde. Mais l'obtention d'une mention "bien" ou "très bien" permet sous certaines conditions de se voir attribuer des bourses au mérite. Et le diplôme est parfois utile pour accéder à certains concours de la fonction publique.

En 2012, le taux de réussite au brevet avait progressé de 1,3 point à 84,7%. La série collège affichait le meilleur taux de réussite, 86,2%, devant la série technologique (78,8%) et la série professionnelle (66,4%). Neuf élèves sur dix maîtrisaient le socle commun.

Les filles ont réussi mieux que les garçons, avec une différence de 5,8 points. L'origine sociale joue aussi: 95,5% des élèves de milieux très favorisés décrochent leur brevet, contre 75,3% des élèves de milieu défavorisé. De même, les enfants de milieux très favorisés sont près de 2,5 fois plus nombreux
à obtenir une mention "bien" ou "très bien".

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus