Après Bretigny-sur-Orge, la SNCF vérifie toutes les éclisses

Les enquêtes sur le déraillement du train Paris-Limoges se concentrent sur une éclisse, pièce métallique d'une dizaine de kilos, qui s'est détachée des rails, provoquant la catastrophe qui a fait six morts vendredi à Brétigny-sur-Orge. Du coup, la SNCF vérifie toutes les éclisses en France.

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311 éclisses réparties sur 2700 kilomètres de voies ferrées dans le Nord Pas-de-Calais. Toutes seront vérifiées. La SNCF a annoncé qu'elle allait examiner sur tout le réseau les 5.000 éclisses du même type que celle qui est en cause dans le déraillement du train Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge. Cette opération devrait durer deux semaines.


Cet accident intervient alors que nombre d'experts s'interrogent sur la stratégie d'investissement de ces dernières années, axée sur la grande vitesse aux dépens des réseaux classiques. Le président français François Hollande a confirmé dimanche que les lignes ferroviaires classiques, longtemps délaissées au profit des lignes à grande vitesse, seraient désormais prioritaires.

Au total, le gouvernement a décidé d'investir plus de cinq milliards d'euros par an dans les transports d'ici à 2030, dont deux milliards pour la modernisation
du rail.
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