Un rapport remis hier jeudi préconise de baisser les limitations de vitesse de 10 ou 20 km/h. On roulerait par exemple à 120 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h. Objectif : renforcer la sécurité. Est-ce efficace ?
Les automobilistes vont-ils devoir lever le pied ? Le secrétaire général du débat national sur la transition énergétique, Thierry Walh, préconise pour que les limitations de vitesse soient abaissées de 10 km/h sur autoroutes et routes, et de 20 km/h en ville. On passerait de 130 à 120 km/h sur les autoroutes, de 90 à 80 km/h sur les routes, et de 50 à 30 km/h en ville. Pour la sécurité et l'environnement.
Cela pourrait -il être efficace ? Les journalistes de France 2 Karine Comazzi et David Fossard apportent quelques éléments de réponse.
Le débat divise déjà entre défenseurs des automobilistes et défenseurs de la sécurité routière. Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière pense que "c'est une excellente initiative, qui est en cohérence avec la politique du gouvernement. Quand il y a limitation de la vitesse, il y a mécaniquement une baisse du nombre de tués sur les routes."
A l'inverse, Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobiliste affirme que "c'est une proposition stupide qui consiste à rendre les vitesses impossibles à respecter. Oui, les premières limitations de vitesse il y a 30 ans ont fait baisser la mortalité routière, mais aujourd'hui cela n'a plus d'impact. "
Une dizaine de pays dans le monde ont déjà limité leurs autoroutes à 120 km/h.