Le frère du détenu qui a faussé compagnie aux policiers le ramenant à la prison de Sequedin (Nord) mardi, a été interpellé vendredi matin à son domicile, dans la métropole lilloise.
Aïssa Elhajjioui avait affirmé jeudi à La Voix du Nord qu'il s'était promené la veille dans le centre de Lille avec son frère, Mohamed, et que celui-ci prenait des "vacances" et regagnerait sa cellule "à la rentrée".
Il devait être interrogé sur la cavale de son frère et relâché dans la journée, le "recel de malfaiteur ne pouvant pas être reconnu contre un familier", a expliqué la source proche de l'enquête. Toujours en fuite, le détenu avait réussi à échapper aux policiers qui le raccompagnaient mardi, devant les portes de la maison d'arrêt.
Son frère est connu des services de police
Ce "multirécidiviste" de 31 ans était incarcéré depuis fin mai à Sequedin, après avoir été interpellé par la PJ de Lille dans un dossier de trafic de stupéfiants, selon la source proche de l'enquête. Un kilo d'herbe avait été trouvé sur lui et 400 plants de cannabis lui appartenant avaient été découverts lors d'une perquisition en Belgique, a-t-on ajouté de même source.
Son frère, âgé de 32 ans et connu des services de police, est lui aussi mis en examen dans une affaire de stupéfiants, selon cette source.