Aïssa, frère de Mohamed Elhajjioui, qui s'est évadé mardi de la prison de Sequedin, raconte dans La Voix du Nord qu'il s'est baladé avec lui à Lille ce mercredi.
« Oui, on s’est vus hier midi (mercredi), on s’est promenés au soleil, en plein centre-ville de Lille. On n’a pas mangé, comme c’est le Ramadan. » Une déclaration surprenante signée Aïssa Elhajjioui, dans un témoignage exclusif recueilli par La Voix du Nord.
Aïssa Elhajjioui est le frère du détenu qui s'est évadé menottes aux poignets de la prison de Sequedin échappant à la vigilance des policiers qui le ramenaient dans sa cellule après une journée de garde à vue. Il précise également que son frère Mohamed lui aurait dit qu'il se faisait "des vacances et qu'il rentrerait à la prison à la rentrée."
Il a ouvert sa porte, et il est parti en courant.
Il raconte également plus précisément les circonstances de l'évasion : "Mardi soir, il était assis à l’arrière de la voiture. La portière de son côté était verrouillée, mais le policier qui était à côté de lui est sorti. Il a ouvert sa porte, et il est parti en courant. Mohamed, il fume, mais il est athlétique : il a fait deux marathons ! Il m’a raconté que l’escorte criait son prénom."
Agé d'une trentaine d'années et originaire de la région, Mohamed Elhajjioui est un récidiviste mais il n'est "pas spécialement dangereux", selon Stéphane Lecerf, secrétaire local de l'UFAP-Unsa Justice à Sequedin. Il a fait plusieurs séjours en prison pour trafic de drogue. "Mohamed, c’est un petit dealer, un dealer casse-croûte. Il fume des joints, mais ce n’est pas une serpillère", affirme son frère.
La photo de Mohamed Elhajjioui a été diffusée par M6.
Mohamed Elhajjioui est toujours activement recherché par la police.