Après des journées de chaleur intense dépassant largement les 30 °C, Météo France annonce des orages et même de la grêle dès le milieu d'après-midi dans le Nord Pas-de-Calais. Les deux départements sont même classés en vigilance orange.
Laurent Chapeau, météorologue à Méteo France à Villeneuve d'Ascq, répond à nos questions.
- Quand et où vont avoir lieu les orages?
Actuellement de petits développements orageux sont déjà en train de se former au dessus de Boulogne-sur-mer. A la mi-journée, les foyers orageux devraient atteindre tout l'ouest du Nord Pas-de-calais. Vers 15h, on attend une intensification du phénomène avec des orages beaucoup plus marqué qui s'étendront à toute la région et devraient se calmer pour la deuxième partie de nuit. Toutefois, l'Avesnois, pourrait voir le phénomène perdurer dans la matinée de demain, mais en moins intense.
- Les orages seront-ils violents ?
Oui, il est impossible de savoir où cela frappera plus fortement mais l'on peut s'attendre à des pluies de grêles et des précipitations importantes : de 20 à 40 millimètres voire plus de 50mm à certains endroits en peu de temps, avec des rafales de vents de 80 à 90km/h. Des inondations sont donc probables, c'est pourquoi Météo France a classé la région en vigilance orange.
- Quelle sera la météo dans les jours à venir ? Les températures vont elles fortement chuter ?
On va perdre quelques degrés avec les orages mais les températures resteront supérieures de 2-3°C au dessus des normales saisonnières. Demain, le temps devrait être beaucoup plus calme, avec juste quelques épisodes orageux de faible intensité dans l'est de la région. Jeudi et vendredi, les températures remonteront pour avoisiner les 27-28°C à l'intérieur des terres. Cette masse d'air doux va donc rester.
Pour plus d’information sur l’évolution de la situation météorologique :
http://france.meteofrance.com/