Cent policiers ont procédé jeudi matin tôt au déplacement d'une vingtaine de caravanes d'un camp de Roms dans le sud de Lille en préparation d'une évacuation générale, a-t-on appris auprès de la police.
"Les caravanes étaient installées à la sortie du camp, nous les regroupons à l'entrée", a annoncé le commandant Olivier Mannier, de la police de Lille, faisant état de "l'exécution partielle d'une ordonnance d'évacuation".
© Laurent Di Nardo - France TV
L'opération a débuté vers 6h00 et "l'heure de sa fin dépend de la difficulté que nous aurons à déplacer ces caravanes", a-t-il précisé. "Ce camp est à l'origine un terrain en construction et il fallait faire de la place pour les matériaux nécessaires au chantier", a-t-il ajouté.
Un camp de 750 personnes
"Une évacuation complète de ce campement est prévue avant le mois d'octobre", a ensuite indiqué la préfecture du Nord, dans un communiqué. Elle vise à "permettre l'installation prochaine, en toute sécurité, de la base travaux devant servir au futur chantier (du centre commercial) Lillenium", a-t-elle précisé.
L'opération s'est soldée par le déplacement de 20 caravanes et la destruction de 10 cabanons, selon la préfecture. "Aujourd'hui, la surface occupée représente moins du tiers du terrain", a-t-elle précisé.
Situé dans le sud de Lille, ce terrain accueille depuis près de deux ans environ 750 Roumains et Bulgares, selon la police. La préfecture, interrogée sur les modalités de l'évacuation à venir, s'est refusé à toute indication, notamment sur la destination des habitants actuels du camp. Quelque 2.600 Roms sont installés dans une quarantaine de campements dans la région lilloise.