Cet article date de plus de 8 ans

Boulogne-sur-mer : une bombe de 500 kg neutralisée par les plongeurs démineurs de la Marine nationale

Une bombe de 500 kg datant de la Seconde Guerre mondiale, remontée par un navire de pêche, a été détruite mercredi matin par les plongeurs-démineurs de la Marine nationale
Ce mardi, c'est un navire de pêche « Dieu a bien fait » qui a remonté dans son chalut une bombe anglaise de 500 kg datant de la seconde guerre mondiale. Il se trouvait alors à 24 km au large de Boulogne-sur-mer, avec 5 personnes à bord.

Immédiatment, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez a alerté le Centre opérationnel de la Marine à Cherbourg. Un hélicoptère et 3 plongeurs démineurs ont été dépêchés sur la zone. Le danger a été signalé aux autres navires pouvant être présents dans la zone. Et ce mercredi matin vers 10h30, "la vedette de gendarmerie maritime Scarpe a assuré la sécurité du plan d’eau pour que les plongeurs-démineurs de la marine nationale puissent procéder à la destruction de la bombe", indique le communiqué de la préfecture maritime. Après intervention des secours et d'experts, l'engin a été remis à l'eau et protégé afin que personne ne s'en approche.


Chaque année, dans une zone allant du Mont Saint Michel à la frontière belge, les plongeurs-démineurs traitent jusqu’à 1 000 engins explosifs retrouvé en mer ou sur le littoral. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer