Une bombe de 500 kg datant de la Seconde Guerre mondiale, remontée par un navire de pêche, a été détruite mercredi matin par les plongeurs-démineurs de la Marine nationale
Ce mardi, c'est un navire de pêche « Dieu a bien fait » qui a remonté dans son chalut une bombe anglaise de 500 kg datant de la seconde guerre mondiale. Il se trouvait alors à 24 km au large de Boulogne-sur-mer, avec 5 personnes à bord.
Immédiatment, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez a alerté le Centre opérationnel de la Marine à Cherbourg. Un hélicoptère et 3 plongeurs démineurs ont été dépêchés sur la zone. Le danger a été signalé aux autres navires pouvant être présents dans la zone. Et ce mercredi matin vers 10h30, "la vedette de gendarmerie maritime Scarpe a assuré la sécurité du plan d’eau pour que les plongeurs-démineurs de la marine nationale puissent procéder à la destruction de la bombe", indique le communiqué de la préfecture maritime. Après intervention des secours et d'experts, l'engin a été remis à l'eau et protégé afin que personne ne s'en approche.
Chaque année, dans une zone allant du Mont Saint Michel à la frontière belge, les plongeurs-démineurs traitent jusqu’à 1 000 engins explosifs retrouvé en mer ou sur le littoral.