Une information judiciaire pour assassinat sur mineur de 15 ans a été ouverte vendredi à Lille après le décès d'une fillette de 3 ans jetée par sa mère dans la Deûle, a-t-on appris auprès du parquet.
La mère de l'enfant, âgée de 32 ans, continue d'être hospitalisée sous contrainte dans un établissement psychiatrique, selon la même source. Elle n'avait toujours pas été entendue vendredi par les enquêteurs en raison de son état mental."On a reçu les résultats de l'expertise psychiatrique : l'audition est possible", a précisé le parquet de Lille, soulignant que celle-ci est désormais du ressort du juge d'instruction.
Le corps de l'enfant, enfermé dans un sac en plastique, avait été découvert le 17 août dans une écluse sur le canal de la Deûle à Lille. La fillette, morte par suffocation, avait disparu le 13 août avec sa mère, domiciliée à Fourmies (Nord).
Celle-ci avait envoyé un message à un proche annonçant qu'elle voulait jeter son unique enfant dans la Deûle à Lille. Elle avait retrouvée le 16 août, assise le long de la Deûle, visiblement en état de choc.