Deux cents à trois cents personnes sont invitées, la plupart : des habitants, des voisins, de la nouvelle commune de l'acteur, Néchin, en Belgique. La météo n'est pas au beau fixe mais nul doute que l'après-midi sera mémorable pour les convives.
L'acteur français Gérard Depardieu, qui avait créé la polémique en s'installant fin 2012 en Belgique avant d'obtenir la nationalité russe, a été fait samedi citoyen d'honneur de la commune belge où il réside.
"Nous sommes heureux que tu aies fait de Néchin ton nid et que le monstre sacré du cinéma français puisse rester authentique et vrai à tout jamais", a déclaré le bourgmestre d'Estaimpuis, Daniel Senesael, devant de nombreux journalistes, dans un discours truffé de calembours et contenant de nombreuses références aux films de l'acteur.
##fr3r_https_disabled##
Plusieurs dizaines de personnes appartenant notamment au personnel communal, ont assisté à la cérémonie.
L'acteur devait organiser dans la foulée un barbecue dans sa maison de Néchin, avec 200 invités, dont ses voisins.
Le village de Néchin, qui fait partie de la commune d'Estaimpuis, accueille 27% de Français, souvent très riches, attirés par la fiscalité particulièrement avantageuse pour les grosses fortunes.
Le départ pour la Belgique de l'un des acteurs les mieux payés du cinéma français avait suscité la polémique tant dans la classe politique française que dans le monde du spectacle.