Comme chaque année, la Braderie de Lille a pris un peu d'avance sur l'Esplanade. Dès ce jeudi soir, on faisait les premières affaires bien avant le coup d'envoi officiel ce samedi 12h.
Depuis longtemps (toujours ?), à la Braderie de Lille, il y a le calendrier officiel et la réalité. Les horaires annoncés par la mairie et le timing des bradeux. Dès hier jeudi, la Braderie a commencé. Mais attention pas partout... Uniquement sur l'Esplanade. Sous les arbres, à deux pas de l'ancien stade Grimonprez-Jooris.
De nombreux professionnels de la brocante ou au moins des amateurs expérimentés y vendent à d'autres passionnés de la chine. Tout se fait à découvert. Sans se cacher. Une sorte de tolérance s'est installée au fil des années pour une sorte de pré-braderie dans ce coin de Lille comme le raconte ce reportage de Claire Chevalier et Sergio Rosenstrauch.
Ce vendredi, la plupart des étals sont installés. Les ventes décollent et les allées se remplissent au fil des heures. Les plus belles pièces partent déjà et certaines se retrouveront dès demain samedi à d'autres endroits de la Braderie. Plus chers...