Braderie de Lille : ce qu'il faut savoir sur l'édition 2013 (infos pratiques, bons plans, programme, météo...)

Publié le Mis à jour le

Quelle météo ? Comme se s'y rendre ? Où aller pour faire de bonnes affaires ? Combien coûte une moule-frites ?... Tout ce qu'il faut savoir sur la Braderie de Lille 2013, c'est ici ! Cliquez sur l'une des images ci-dessous pour aller directement aux infos qui vous intéressent. 

Braderie de Lille : quoi ? quand ? où ?

La Braderie de Lille est le plus important vide-grenier/marché aux puces/brocante d’Europe. Chaque année, entre 1 et 2 millions de visiteurs du Nord Pas-de-Calais, de Belgique, du Royaume-Uni et d'ailleurs s'y baladent à Lille pour chiner, passer un bon moment, déguster une moule-frites...

L'événement démarre officiellement le samedi 31 août à 14h au se termine le dimanche 1er à 23h. Dans les faits, dès jeudi-vendredi, des affaires se font (sous le manteau) surtout sur l'Esplanade. 

La braderie de Lille est une très ancienne tradition comme en témoigne ce tableau de Watteau (1799). La première trace écrite de la braderie daterait de 1127. 

Vendre à la Braderie de Lille

Pour vendre, il faut réserver son emplacement ! Cela se fait auprès de la mairie de Lille. Les emplacements sont gratuits et non revendables. Environ 10 000 emplacements sont disponibles. Vous pouvez retirer des affiches "emplacement réservé" à l’école Ruault, 2bis, rue Frédéric Mottez  jusqu'au 28 août 2013 de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi. Toutes les infos sur le site de la mairie de Lille.

##fr3r_https_disabled##
videobraderiemeplacements


Braderie de Lille : Comment y venir ?

En voiture. Pas l'idéal car c'est évident mais il vaut mieux le rappeler, pendant le week-end de la braderie, l'accès en voiture dans Lille est quasiment impossible. Mieux vaut donc se garer en périphérie notamment sur les parkings relais (Porte d'Arras, CHR B Calmette, Saint-Philibert, Les Prés, 4 Cantons, Triolo...)). Ils sont gratuits et surveillés par des agents Transpole. Ensuite, il faut prendre le métro ou le bus pour se rendre au coeur de la braderie !

En train. La SNCF affreté 80 TER supplémentaires et offre 50% de réduction sur tous les TER en Nord Pas de Calais. la SNCF et Transpole offre 50% de réduction sur tous les TER Nord-Pas de Calais à destination de Lille pour un aller-retour effectué sur la journée du samedi 31 août et du dimanche 01 septembre 2013.
Les billets sont en vente à partir depuis lundi 19 août 2013.

Braderie de Lille : les bons plans, les endroits à éviter

Tout ne vaut pas le détour dans la braderie. Mais il y en a pour tous les goûts. Nous avons sélectionné sur une carte les bons plans ou secteurs à éviter. Vous pouvez les retrouver sur cette page

Un plan complet de la braderie de Lille 2013 est également téléchargeable ici. 

Les moules-frites, "l'indispensable" de la braderie de Lille

videomoulesfrites

Bradeux et visiteurs vont engloutir quelque 400 tonnes de moules tout au long du week-end. Traditionnellement hollandaise dans la plupart des brasseries, elle est quand même parfois française. L'an dernier, la moule-frites était vendue de 10 euros à 17 euros. Tout dépend évidemment de la qualité et de la quantité. Mieux vaut observer et comparer avant de s'installer. 

Les animations pendant la Braderie

Durant le week-end de Braderie, des animations festives et sportives sont organisées :
- le semi-marathon de Lille, le samedi matin, juste avant le coup d'envoi officiel de la Braderie
-la foire aux manèges : sur le Champ de mars, chaque année, vous pouvez aussi vous détendre sur la Grande roue, auto-tamponneuses ou des manèges à sensation. 

Des concerts, émissions radios, animations sont aussi organisées même s'il y en a beaucoup moins ces dernières années. 

Quelle météo pour la Braderie  de Lille ?

Il devrait faire beau. Pas très chaud mais largement suffisant pour se balader sans manteau ! Et puis l'essentiel pour les bradeux, c'est qu'il ne pleuve pas. Il y a simplement un petit risque samedi matin mais ce ne seraient alors que quelques gouttes.

Voici la carte des prévisions pour samedi après-midi : 


Toutes les infos sur la braderie de Lille

Si vous voulez en savoir plus, la ville de Lille a créé une application mobile sur smartphone (Iphone ou Android). Vous y trouverez des informations pratiques (actualités, géolocalisation des postes de secours ou des toilettes publiques, plans de circulation...). 

A noter aussi, des numéros de téléphone importants pendant la braderie : 
N° Braderie : 0 810 59 59 09
Infos Transpole (bus, métro, tram ) : 0 820 42 40 40
Enfants trouvés (rue Jean Sans Peur - salle Noël d’Hérain) : 03 20 57 70 66