• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Braderie de Lille : ce qu'il faut savoir sur l'édition 2013 (infos pratiques, bons plans, programme, météo...)

Quelle météo ? Comme se s'y rendre ? Où aller pour faire de bonnes affaires ? Combien coûte une moule-frites ?... Tout ce qu'il faut savoir sur la Braderie de Lille 2013, c'est ici ! Cliquez sur l'une des images ci-dessous pour aller directement aux infos qui vous intéressent. 

Par Emmanuel Magdelaine

Braderie de Lille : quoi ? quand ? où ?

La Braderie de Lille est le plus important vide-grenier/marché aux puces/brocante d’Europe. Chaque année, entre 1 et 2 millions de visiteurs du Nord Pas-de-Calais, de Belgique, du Royaume-Uni et d'ailleurs s'y baladent à Lille pour chiner, passer un bon moment, déguster une moule-frites...

L'événement démarre officiellement le samedi 31 août à 14h au se termine le dimanche 1er à 23h. Dans les faits, dès jeudi-vendredi, des affaires se font (sous le manteau) surtout sur l'Esplanade. 

« La braderie » par François Watteau (1799-1800) au musée de l'Hospice Comtesse de Lille. / © François Watteau
« La braderie » par François Watteau (1799-1800) au musée de l'Hospice Comtesse de Lille. / © François Watteau
La braderie de Lille est une très ancienne tradition comme en témoigne ce tableau de Watteau (1799). La première trace écrite de la braderie daterait de 1127. 

Vendre à la Braderie de Lille

Pour vendre, il faut réserver son emplacement ! Cela se fait auprès de la mairie de Lille. Les emplacements sont gratuits et non revendables. Environ 10 000 emplacements sont disponibles. Vous pouvez retirer des affiches "emplacement réservé" à l’école Ruault, 2bis, rue Frédéric Mottez  jusqu'au 28 août 2013 de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi. Toutes les infos sur le site de la mairie de Lille.

##fr3r_https_disabled##
videobraderiemeplacements


Braderie de Lille : Comment y venir ?

En voiture. Pas l'idéal car c'est évident mais il vaut mieux le rappeler, pendant le week-end de la braderie, l'accès en voiture dans Lille est quasiment impossible. Mieux vaut donc se garer en périphérie notamment sur les parkings relais (Porte d'Arras, CHR B Calmette, Saint-Philibert, Les Prés, 4 Cantons, Triolo...)). Ils sont gratuits et surveillés par des agents Transpole. Ensuite, il faut prendre le métro ou le bus pour se rendre au coeur de la braderie !

En train. La SNCF affreté 80 TER supplémentaires et offre 50% de réduction sur tous les TER en Nord Pas de Calais. la SNCF et Transpole offre 50% de réduction sur tous les TER Nord-Pas de Calais à destination de Lille pour un aller-retour effectué sur la journée du samedi 31 août et du dimanche 01 septembre 2013.
Les billets sont en vente à partir depuis lundi 19 août 2013.

Braderie de Lille : les bons plans, les endroits à éviter

Tout ne vaut pas le détour dans la braderie. Mais il y en a pour tous les goûts. Nous avons sélectionné sur une carte les bons plans ou secteurs à éviter. Vous pouvez les retrouver sur cette page

Un plan complet de la braderie de Lille 2013 est également téléchargeable ici. 

 / ©
/ ©

Les moules-frites, "l'indispensable" de la braderie de Lille

videomoulesfrites

Bradeux et visiteurs vont engloutir quelque 400 tonnes de moules tout au long du week-end. Traditionnellement hollandaise dans la plupart des brasseries, elle est quand même parfois française. L'an dernier, la moule-frites était vendue de 10 euros à 17 euros. Tout dépend évidemment de la qualité et de la quantité. Mieux vaut observer et comparer avant de s'installer. 

Les animations pendant la Braderie

Durant le week-end de Braderie, des animations festives et sportives sont organisées :
- le semi-marathon de Lille, le samedi matin, juste avant le coup d'envoi officiel de la Braderie
-la foire aux manèges : sur le Champ de mars, chaque année, vous pouvez aussi vous détendre sur la Grande roue, auto-tamponneuses ou des manèges à sensation. 

Des concerts, émissions radios, animations sont aussi organisées même s'il y en a beaucoup moins ces dernières années. 

Quelle météo pour la Braderie  de Lille ?

Il devrait faire beau. Pas très chaud mais largement suffisant pour se balader sans manteau ! Et puis l'essentiel pour les bradeux, c'est qu'il ne pleuve pas. Il y a simplement un petit risque samedi matin mais ce ne seraient alors que quelques gouttes.

Voici la carte des prévisions pour samedi après-midi : 

© Capture d'écran Météo France
© Capture d'écran Météo France

Toutes les infos sur la braderie de Lille

Si vous voulez en savoir plus, la ville de Lille a créé une application mobile sur smartphone (Iphone ou Android). Vous y trouverez des informations pratiques (actualités, géolocalisation des postes de secours ou des toilettes publiques, plans de circulation...). 

 / ©
/ ©
A noter aussi, des numéros de téléphone importants pendant la braderie : 
N° Braderie : 0 810 59 59 09
Infos Transpole (bus, métro, tram ) : 0 820 42 40 40
Enfants trouvés (rue Jean Sans Peur - salle Noël d’Hérain) : 03 20 57 70 66

A lire aussi

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus