Du soleil, beaucoup de monde, de la bonne humeur et toujours autant de bonnes affaires.... Bon cru !
Le lundi après la braderie, c'est gueule de bois, grand nettoyage, et l'heure des comptes ! Combien de visiteurs sont venus cette année ? Y a-t-il toujours des bonnes affaires ? Des incidents à noter ? Voici notre bilan :
1. La fréquentation ?
Bien sûr, il n'existe aucune statistique. Mais à en croire la mairie, la braderie 2012 est un très bon cru : on parle de 2,5 millions de visiteurs. Et une météo si agréable, forcément, ça aide !
2. Des bonnes affaires ?
"Ah, la braderie, c'est plus ce que c'était !" entend-on tous les ans.... Et pourtant, côté vendeurs, comme côté acheteurs, beaucoup de satisfaits au gré des interviews réalisées dans le plus grand vide-grenier du monde !
Bilan en images, avec Florence Mabille et Jean-Louis Manand qui ont courageusement arpenté les rues de Lille hier :
3. Des incidents ?
Un accident, mais en marge de la braderie : un étudiant de 24 ans, venu à Lille pour l'événement, est mort après avoir chuté du deuxième étage d'un immeuble. Il a été retrouvé sur un trottoir de la rue Colbrant, dans une rue proche du secteur de la braderie, durant la nuit de vendredi à samedi.
Au sein de la braderie-même, pas d'incidents majeurs à noter, y compris la nuit. Une quarantaine d'interpellations, pour des faits mineurs. C'est moins que les années précédentes.
Ecoutez le compte-rendu du directeur de la sécurité publique du Nord Didier Perroudon, interviewé hier soir par Christelle Sabarots.
Il faut dire que la ville, la police, les établissements de nuit et les grandes surfaces étaient mobilisés cette année pour faire respecter la loi sur la vente et la consommation d'alcool. "La fête est belle, ne la gâchez pas !", pouvait-on lire sur les murs de Lille. Et effectivement, la fête aura été belle !
Pas d'incidents non plus à noter du côté des supporters du Losc et du PSG, malgré les craintes en amont de la rencontre.