Pendant deux jours, il s'en passe des choses... Des rencontres, des affaires, des fêtes entre copains, une tradition familiale... Autant d'occasions de mettre en lumière la capitale des Flandres et son rendez-vous annuel. Voici 10 moments illustrés, que nous avons aimés sur cette édition 2024, de la braderie de Lille.
Alors forcément, c’est un classement subjectif, une hiérarchie un peu arbitraire, mais cela permet de se remémorer quelques temps forts de l'édition 2024 qui s'est terminée ce dimanche 15 septembre 2024 à 18h00. Voici quelques coups de cœur de la rédaction, en images.
1. La nuit
"Une fête pareille, moi qui suis de région parisienne, je n'en connais pas", expliquait la nuit dernière un promeneur dans les rues de la ville assez médusé de la transformation de plusieurs rues en discothèque géante.
>> À lire aussi : "La nuit, c'est une fête à la lilloise, avec beaucoup de bière, de frites, de moules", parole de connaisseurs
2. Le brassage des cultures
On le sait, la braderie de Lille rayonne à l'étranger. Pour les professionnels comme pour les particuliers. Bien sûr, en Belgique, en Angleterre ou aux Pays-Bas, dont les habitants sont toujours nombreux à arpenter les rues de la capitale des Flandres en septembre, mais aussi beaucoup plus loin. Darren explique, lui, être venu spécifiquement de Taïwan pour l'événement.
>> À visionner ici l'interview de Darren ainsi que les trouvailles d'Holly, Australienne résidant à Delft, aux Pays-Bas.
3. Le repas
On aime aussi le plat traditionnel de la braderie de Lille. Les moules-frites. Elles se dégustent chez une grande partie des restaurateurs de la ville. Certains d'entre eux font même des tas de coquilles de moules, une fois celles-ci ingurgitées. C'est impressionnant car finalement, le tas de coquilles occupe une surface au sol de plusieurs mètres carrés et monte à peu près à deux mètres de hauteur.
4. Le matin
Les allées paisibles où les affaires se déroulent dans le calme, sans pression. Ici, des étals d'objets anciens, non loin de la mairie centrale de Lille, dont on voit le beffroi en arrière-plan.
5. L'aspect familial
Un coup de cœur enfin pour la famille Auslender, qui nous a accueillis sur son stand et pour qui la Braderie de Lille est une "religion", un moment familial et festif, depuis plus de 30 ans.
>> À lire aussi : "J'ai transmis le virus, toutes les générations sont là" : ici on brade en famille depuis 30 ans
6. L'avant braderie
L'avant braderie, le samedi matin avant 8h00, quand on ne peut plus retenir certains acheteurs qui souhaitent être les premiers à trouver des pépites. Il fait encore nuit et il y a une certaine impatience, une petite tension dans l'air... L'événement le plus important de l'année pour la capitale des Flandres va bientôt commencer.
7. La Grand-Place
Repère dans la ville où les Lillois se donnent souvent rendez-vous, elle est bordée par le théâtre du Nord, (ancienne garnison sous Louis XIV) de la vieille bourse (photo) et la colonne de la déesse trône en son centre... Majestueuse, la voir ainsi sous le soleil, foulée par des milliers de personnes le temps du week-end est un petit régal.
8. L'art de négocier
Malgré les kilomètres parcourus, la fatigue, la convivialité est toujours de mise. Ici, deux acheteurs rigolent du possible achat de cette coiffe. "J'ai négocié 0,10 euro de moins car il est un peu abîmé", plaisante notre homme casqué. Blague à part, la braderie est aussi un moment d'échange, de partage. Et c'est apprécié par les Lillois, mais pas que...
9. Un achat encombrant
Pakinson a acheté cette réplique miniature de voiture de luxe pour son fils Théillisse de 2 ans et demi. Elle pèse 30 kilos et il l’a payée 20 euros ! Petit problème, Il s’est fait refouler à l’entrée du métro. Le médiateur Ilevia lui explique que le plus gros objet autorisé, c’est une poussette ou équivalent. Au-delà c’est formellement interdit. Du coup Pakinson va rentrer à Villeneuve d’Ascq à pied, 7 kilomètres avec sa voiture de 30 kilos dans les bras. "C’est pas grave, je suis boxeur, ça va le faire".
10. Les objets insolites
On trouve de tout à la braderie, mais tout trouve-t-il preneur ? On termine donc par quelques-uns de ces objets insolites, comme ces yeux de verre qu'Anaïs Denis a repérés près du boulevard Jean-Baptiste Lebas.
À l'année prochaine !