Braderie de Lille 2024. "La nuit, c'est une fête à la lilloise, avec beaucoup de bière, de frites, de moules", parole de connaisseurs

Première braderie pour certains, événement inratable depuis de nombreuses années pour d'autres, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui fêtent la première journée de braderie dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 septembre 2024. Ambiance et témoignage en vidéo.

Bien sûr, il y a les quartiers festifs incontournables de la capitale des Flandres. La rue Masséna, dans le quartier Solférino, ou le début de l'avenue du Peuple Belge, dans le Vieux-Lille, où dès le début de la matinée, samedi 14 septembre 2024, les projecteurs, les platines, ou les stroboscopes étaient installés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lille Addict (@lille_addict)

Rue Royale également, où, pour le coup, un dispositif commun avec un seul DJ a été prévu. Mais tout de même, quelle effervescence, quel état d'esprit et quelle surprise comme dans certaines rues plutôt calmes d'ordinaire du Vieux-Lille, où des DJ sets improvisés chez des particuliers, ont créé l'ambiance alors que la foule se massait au pied des immeubles. Écoutez plutôt, la motivation d'Antoine, DJ à ses heures perdues depuis 10 ans, qui fait profiter les passants de sa passion.

durée de la vidéo : 00h00mn27s
"Je suis DJ, et j'ai voulu en faire profiter tout le monde" ©France Télévisions M. Vanlaton et V. Boulay
C'est une fête à la lilloise, "c'est-à-dire avec beaucoup de bière, de frites et de moules", expliquent deux amies, avenue du Peuple Belge.

durée de la vidéo : 00h00mn34s
"C'est une fête à la lilloise" ©France Télévisions. M. Vanlaton et V. Boulay

C'est la rentrée, tout le monde se retrouve après l'été. On se rassemble, il y a des jeunes, différentes générations et tout le monde se mélange, c'est chouette.

Un jeune lillois lors de la nuit de fête à la Braderie 2024

Pas très loin, un jeune lillois explique que la fête est superbe car différente de celles des traditionnels week-ends lillois. "C'est la rentrée, tout le monde se retrouve après l'été. On se rassemble, il y a des jeunes, différentes générations et tout le monde se mélange, c'est chouette", explique-t-il en substance, place Louise de Bettignies.

durée de la vidéo : 00h00mn22s
À la braderie, c'est la rentrée, toutes les générations se croisent" ©France Télévisions. M. Vanlaton et V. Boulay

Autre témoignage, celui d'un agent de la Croix-Rouge qui explique que la fête se déroule dans un état d'esprit bon enfant. "Bienveillance vis-à-vis de nous, les gens savent qu'on est là pour les aider", explique Rémy Becuwe, président départemental de la Croix Rouge du Nord. 

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Le travail de la Croix Rouge, la nuit ©France Télévisions M. Vanlaton et V. Boulay

70 secouristes bénévoles étaient mobilisés pendant cette nuit de braderie dans 5 postes de secours, notamment répartis près des lieux de fête, avenue du Peuple Belge et à Solférino. Le bilan de leurs interventions n'est pas encore connu, à l'heure où nous publions.

Pendant ce temps dans la nuit d'encre, percée par la frénésie des lampes torches, d'autres personnes continuent à chercher l'objet de leurs rêves à l'esplanade...

Avec, dans les rues de Lille, M. Vanlaton et V. Boulay / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité