Première braderie pour certains, événement inratable depuis de nombreuses années pour d'autres, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui fêtent la première journée de braderie dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 septembre 2024. Ambiance et témoignage en vidéo.
Bien sûr, il y a les quartiers festifs incontournables de la capitale des Flandres. La rue Masséna, dans le quartier Solférino, ou le début de l'avenue du Peuple Belge, dans le Vieux-Lille, où dès le début de la matinée, samedi 14 septembre 2024, les projecteurs, les platines, ou les stroboscopes étaient installés.
Voir cette publication sur Instagram
Rue Royale également, où, pour le coup, un dispositif commun avec un seul DJ a été prévu. Mais tout de même, quelle effervescence, quel état d'esprit et quelle surprise comme dans certaines rues plutôt calmes d'ordinaire du Vieux-Lille, où des DJ sets improvisés chez des particuliers, ont créé l'ambiance alors que la foule se massait au pied des immeubles. Écoutez plutôt, la motivation d'Antoine, DJ à ses heures perdues depuis 10 ans, qui fait profiter les passants de sa passion.
C'est la rentrée, tout le monde se retrouve après l'été. On se rassemble, il y a des jeunes, différentes générations et tout le monde se mélange, c'est chouette.
Un jeune lillois lors de la nuit de fête à la Braderie 2024
Pas très loin, un jeune lillois explique que la fête est superbe car différente de celles des traditionnels week-ends lillois. "C'est la rentrée, tout le monde se retrouve après l'été. On se rassemble, il y a des jeunes, différentes générations et tout le monde se mélange, c'est chouette", explique-t-il en substance, place Louise de Bettignies.
Autre témoignage, celui d'un agent de la Croix-Rouge qui explique que la fête se déroule dans un état d'esprit bon enfant. "Bienveillance vis-à-vis de nous, les gens savent qu'on est là pour les aider", explique Rémy Becuwe, président départemental de la Croix Rouge du Nord.
70 secouristes bénévoles étaient mobilisés pendant cette nuit de braderie dans 5 postes de secours, notamment répartis près des lieux de fête, avenue du Peuple Belge et à Solférino. Le bilan de leurs interventions n'est pas encore connu, à l'heure où nous publions.
Pendant ce temps dans la nuit d'encre, percée par la frénésie des lampes torches, d'autres personnes continuent à chercher l'objet de leurs rêves à l'esplanade...
Avec, dans les rues de Lille, M. Vanlaton et V. Boulay / FTV