23 interpellations, 7000 articles saisis, 128 hospitalisations... La Braderie de Lille 2024 en quelques chiffres

Les services de la préfecture du Nord ont tiré également le bilan de l'édition 2024 de la braderie de Lille. Voici ce qu'il faut retenir.

Près de 3 000 agents des services de l’État ont été engagés pour assurer la sécurité de tous : policiers, gendarmes, militaires de Sentinelle, douaniers, agents de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et de la préfecture.

23 interpellations et 16 gardes à vue

S’agissant de l’ordre public, la braderie de Lille a mobilisé la police nationale (sécurité publique, CRS, brigade équestre, …) et de la gendarmerie nationale (gendarmes mobiles, brigades fluviales) sous l’autorité du directeur interdépartemental de la sécurité publique. Au total, il a été procédé à 23 interpellations et 16 gardes à vue.

7 755 articles saisis

Les agents de la douane étaient mobilisés pour la recherche de marchandises prohibées, notamment les contrefaçons. Les contrôles de points de vente et stand ont donné lieu à des verbalisations et à près de 7755 articles saisis dont 600 concernant des espèces protégées, pour une valeur marchande totale estimée à près de 85 000 €.

128 hospitalisations

Les services de secours aux personnes – SAMU, sapeurs-pompiers et secouristes (ADPC 59, UNASS Nord de France, FFSS, Croix-Rouge) – ont pris en charge 543 personnes (482 en 2023) dans les 16 postes de secours répartis sur tout le périmètre de la braderie. Ces interventions ont donné lieu à 128 hospitalisations sans aucun pronostic vital engagé. Les 10 enfants perdus ont tous été rapidement retrouvés.

157 contrôles sanitaires

En matière de contrôles sanitaires ce week-end, la DDPP, associée aux services d’hygiène de la ville de Lille, a porté son attention sur les stands et restaurants (délais de péremption des denrées, températures de conservation, conditions d’hygiène, traçabilité). Les équipes ont ainsi contrôlé 157 professionnels. Ces contrôles ont donné lieu au retrait et à la destruction de denrées. Il est à signaler que peu de denrées ont été détruites lors de cette édition, les professionnels du secteur ayant suivi les préconisations des services de la DDPP, qui avaient commencé les contrôles sanitaires des restaurants de la zone braderie au cours de cette semaine.

Le préfet du Nord, Bertrand Gaume, a remercié vivement les agents mobilisés, qui ont concouru au succès de cette édition, "dans la continuité de la réussite des Jeux Olympiques". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité