Deux individus cagoulés ont tenté de braquer ce 2 septembre matin l'Intermarché de Somain - déjà victime d'une tentative de braquage vendredi - Il n'ont finalement rien emporté. Une enquête a été confiée à la Police Judiciaire de Lille.
Vers 9h00 ce matin, deux individus cagoulés et armés ont pénétré dans l'Intermarché de Somain menaçant et bousculant au passage plusieurs salariés qui n'ont pas été blessés."Quand nous sommes arrivés une cliente sortait du magasin en disant de ne pas entrer, un braquage étant en cours. J'ai vu une voiture noire en stationnement devant la porte d'entrée et ensuite une personne cagoulée sortir en courant et monter du coté passager. Ils sont partis en coupant une partie du parking du magasin." témoigne un client.
Apparemment les malfaiteurs étaient à la recherche d'un coffre qu'ils n'ont pas trouvé, selon le commissariat de Somain qui estime qu'il est possible que les deux braqueurs étaient "amateurs". Cette tentative de braquage ne semble pas être l'oeuvre de braqueurs expérimentés comme ceux qui avaient déjà tenté de s'attaquer à l'Intermarché de Somain vendredi.
Aucun butin n'a donc été emporté. Les malfaiteurs courent toujours à l'heure qu'il est. Une enquête a été confiée à la Police Judiciaire de Lille.
Des faits en augmentation
Au niveau régional, cet été, rien que dans la métropole lilloise : été 2012, on dénombre 70 braquages de commerces de proximité, été 2013, 92 faits recensés… Soit une augmentation de 30 % de ces attaques à main armée d’individus de plus en plus jeunes, dans des circonstances de plus en plus violentes…
Même si la plupart du temps ils sont munis d’armes factices… Alors pourquoi des petits commerces et pourquoi davantage l’été ? Selon Thierry Depuyt, du syndicat majoritaire Unité SGP Police, "les commerces sont moins sécurisés que les banques ou autres gros établissements… Les malfaiteurs agissent en ouverture ou fermeture des magasins car moins de clients, l'été car moins de monde dans les rue, donc une recrudescence"
Le tout assorti d’un sentiment d’impunité des auteurs souvent mineurs, face auxquels la réponse pénale est inadaptée… Résultat, le phénomène de la récidive est également en constante augmentation… Et même si la présence policière renforcée dans les Zones de sécurité prioritaire a des effets positifs reconnus par les policiers, ces mêmes policiers constatent qu’en fait cette criminalité s’exporte simplement en périphérie, puisque les moyens n’ont pas été augmenté, mais redistribués.
Sachez qu’on ne compte que 12 policiers affectés aux enquêtes sur les braquages de commerces de proximité. On en compte également que 12 à l’échelle du département du Nord et guère plus dans le Pas-de-Calais… Dans ces conditions le phénomène ne semble pas près de s’enrayer…