Thauvin à l'OM : les 10 phrases que le LOSC regrette (peut-être) aujourd'hui

"Thauvin n'ira pas à l'OM". Pendant des semaines, le LOSC a communiqué largement pour dire son opposition absolue à un transfert de Florian Thauvin. Inflexible, déterminé, le club a prononcé des phrases définitives qui prennent un autre sens aujourd'hui alors que Thauvin devrait signer à l'OM. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le LOSC a-t-il toujours pensé que Florian Thauvin signerait à Marseille ? Ou a-t-il vraiment espéré le garder au LOSC contre sa volonté ? Les dirigeants étaient-ils vraiment prêts à garder Thauvin contre son gré ? Ou savaient-ils dès le début que la bataille était perdue ? Stratégie de communication ou vraie éthique ? 

Est-il pertinent de se montrer inflexible pour finalement être rattrapé par la réalité ? Est-ce un bon calcul ? Un moyen de sauver la face face à une situation à l'issue inéluctable ? Un moyen de faire monter les enchères pour ne pas perdre de l'argent en plus du joueur ?
Qui sort gagnant de ce feuilleton ? L'OM ? Thauvin ? Le LOSC ? Le foot ? Personne ? 

Les questions sont nombreuses. Difficile d'y répondre.... Mais vous pouvez essayer de vous faire une idée en relisant ces 10 phrases prononcées ces derniers mois et surtout ces dernières semaines par René Girard, entraîneur, Michel Seydoux, président, et Frédéric Paquet, directeur général. Eclairant. Edifiant. Drôle parfois. 

Michel Seydoux, en janvier : "On avait très envie de l'avoir"

On avait très envie de l’avoir. On a eu une attitude intelligente avec Bastia en le laissant terminer la saison là–bas. C’est une pratique qu’on essaie de développer. Il nous impressionne beaucoup. Mais j’ai l’impression qu’il y a un temps d’acclimatation qui est nécessaire à Lille. On se souvient de Gervinho, de Payet… Thauvin va faire la Coupe du monde des U20. On prend le temps de construire sereinement.










Michel Seydoux (8 juin) : "Il y a des choses dont je suis certain dans la vie..."

Il est chez nous, c'est hors-propos. Il est hors de question qu'il quitte le LOSC. Il y a des choses dont je suis certain dans la vie, et celle-là en fait partie...




Michel Seydoux (10 juillet), dans un communiqué officiel : "Pour la dernière fois, je confirme que Florian Thauvin ne rejoindra pas l'OM..."

Pour la dernière fois, je confirme que Florian Thauvin ne rejoindra ni l’OM ni aucun autre club. Il est un joueur du LOSC, intransférable.


Michel Seydoux, 27 août, (dans l'Equipe) : "O,1% d'aléas"

« Je pense que si Florian arrive à ne plus être sous influence, ça sera un formidable footballeur. Florian sera un joueur du LOSC à 99,9%. Laissez-moi le 0,1% d’aléa…»


Michel Seydoux 27 août sur RTL : "Une question de principes"

Je ne suis pas vendeur, ce n’est pas une question d’argent mais de principe. 

René Girard, 5 août (dans l'Equipe) : "Tout peut se passer"

"Jusqu'au 2 septembre, tout peut se passer. Ce n'est pas simple mais je compte sur lui."

Frédéric Paquet, 26 août : "Le club n'est pas vendeur"

Effectivement, nous avons reçu une offre de l’Olympique de Marseille (...) le LOSC l’a refusée car le club n’est pas vendeur.



Frédéric Paquet, le 26 août (communiqué sur losc.fr) : "Florian est un joueur du LOSC à 99,9 %"

C’est un cliché de le dire mais c’est la vérité : dans le football, rien n’est jamais totalement sûr à 100%. (...) Le mercato étant ouvert jusqu’au 2 septembre, Florian est un joueur du LOSC à 99,9 %.


Frédéric Paquet, 27 août : "Très déterminés"

Ce que n'ont pas mesuré Florian Thauvin et son entourage c'est qu'on est des gens assez respectueux et très déterminés, a assuré M. Paquet. Que ce soit la médiatisation, que ce soit la menace, en aucun cas cela ne nous fera changer d'un iota ce qui a été dit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information