Avec le recul, comment jugez-vous le débat sur le mariage homosexuel ?

© AFP
© AFP

Cinq mois après, l'actualité du Nord Pas-de-Calais nous ramène aux débats qui ont secoué la France à propos du mariage homosexuel. 

Par EP

Sont jugés aujourd'hui au Tribunal Correctionnel de Lille trois individus suspectés de dégradations en réunion et violences volontaires sur personnes en raison de leur orientation sexuelle.

Reporté à trois reprises, le procès de ces trois hommes soupçonnés d'avoir frappé trois employés d'un bar lillois pour homosexuels doit se tenir cet après-midi, six mois après les faits qui s'étaient déroulés en plein débat sur le mariage pour tous. C'était le 17 avril dernier.

5 mois de débats

Cette agression présumée a eu lieu en plein débat sur le mariage pour tous. A Paris principalement, mais aussi dans les grands villes de province, des manifestants s'opposent parfois violemment sur ce projet de loi voulu et inscrit dans le programme de François Hollande.
Après cinq mois de débat dans les rues, 136 heures de discussion à l'Assemblée Nationale, 5000 amendements déposés, la loi est voté en avril dernier. La France devient le 14ème pays en Europe à ouvrir le mariage aux homosexuels.


Un climat apaisé ?

Aujourd'hui, le climat semble s'être apaisé. Selon SOS Homophobie, les agressions à caractère homophobe, en augmentation lors du débat sur la mariage pour tous, auraient diminué, même si elles existent toujours. Selon son représentant Ludovic Saulnier, de nouvelles tensions pourraient ressurgir dans la société lors de cette rentrée, notamment à propos des discussions à venir sur la PMA, la Procréation Médicalement Assistée.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce soir, dans le 19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais, on va plus loin dans LE + de 19h15. Nous sommes retournés dans les bars du Vieux-Lille. Le climat s'est il apaisé depuis ?

Nous en parlerons avec Ludovic Saulnier, représentant de SOS Homophobie Nord Pas-de-Calais.
Et vous qu'en pensez-vous ? Que gardez-vous de ce débat autour du mariage homosexuel en France ? A-t-il permis d'ouvrir le dialogue au sein de la société et des familles ? Ou au contraire trouvez-vous que la France a donné une mauvaise image à l'étranger et qu'elle reste toujours repliée sur elle-même ?

On attend vos réactions, vos questions et vos commentaires dans le +.
Ce contenu n'est plus disponible





Sur le même sujet

Les + Lus