LOSC : Girard "ne peut pas tolérer" l'attitude de Thauvin

L'entraîneur du LOSC René Girard a déclaré mercredi "ne pas tolérer" l'attitude de l'attaquant Florian Thauvin, qui ne s'était pas présenté à l'entraînement du Losc la semaine dernière pour accélérer son transfert à Marseille où il a finalement signé lundi soir.

"En tant qu'éducateur, je ne peux pas tolérer ça. Il faut des jeunes qui ont envie de s'investir dans le club pour lequel ils jouent", a affirmé l'entraîneur lillois lors d'un point presse au centre d'entraînement du Losc.

Interrogé sur l'issue de cette affaire Thauvin, René Girard s'est montré un peu fataliste. "On dira que c'était la meilleure solution. Il faisait partie du groupe, mais à partir du moment où il ne voulait plus y être...

"Une page se tourne, on en a beaucoup trop parlé", a conclu le technicien, qui a vécu la fin du mercato comme un soulagement. "Je pense que deux mois c'est long. C'est perturbant et énervant en pleine préparation".

C'est une décision personnelle donc je ne peux pas commenter.


De son côté, le latéral droit lillois Franck Béria a rechigné à s'exprimer sur le cas Thauvin. "C'est une décision personnelle donc je ne peux pas commenter. Moi je ne le ferais pas. C'est bien que ça se soit réglé. C'est du passé, je me tourne vers l'avenir", a-t-il déclaré.
"S'il était resté, ça aurait été du bonus. Mais on travaille sans lui depuis le 1er juillet. Le groupe continue à vivre et à travailler", a-t-il ajouté.

Sur le plan technique, René Girard a salué le fait que l'attaquant Salomon Kalou, annoncé partant, soit finalement resté dans le Nord. "Salomon est resté et j'en suis ravi car il s'investit pleinement donc ça fait la balance (avec le départ de Thauvin)".

Premier bilan de la saison

Enfin, l'entraîneur nordiste a tiré un premier bilan du début de saison du Losc. "Je suis content avec ce groupe. L'état d'esprit est bon. On a été un peu perturbé par tout ça (l'affaire Thauvin). Les joueurs ont été sobres et appliqués. Le parcours est intéressant (Lille est 7e avec 7 points après quatre
journées, ndlr) mais on sait qu'il faut travailler. Il faudra qu'on soit plus ambitieux et appliqué offensivement
."

Thauvin, récent champion du monde des moins de 20 ans, est sorti vainqueur lundi de son bras de fer avec le LOSC : juste avant la clôture du mercato, il a signé un contrat de 5 ans avec Marseille. Le montant de la transaction n'a pas été précisé, mais il tournerait autour de 15 millions d'euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité