• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Vous intéressez-vous déjà aux élections municipales ?

© AFP
© AFP

Nous vous l'apprenions dès hier soir, les dates des prochaines élections municipales ont été dévoilées…Vous devriez être appelé à choisir votre prochain  maire les 23 et 30 mars prochain. Dans certaines communes, la campagne commence... Ça bouge un petit peu... Ça vous intéresse ?

Par Jean-Luc Douchet

Les premières dates prévues pour ces élections municipales étaient le 9 et 16 mars. Or, les vacances de la zone B (Lille) se finissent le 9 mars 2014. Le premier tour aurait donc coïncidé avec le dimanche de fin des vacances d'hiver. Prévoir des élections pendant les vacances scolaires, c'est risquer de faire le jeu de l'absention. Une abstention qui reste importante dans la région Nord Pas-de-Calais, notamment chez les jeunes.
Le Nord Pas-de-Calais reste, avec la région Rhône-Alpes et l'Ile-de-France, une des régions où l'on s'abstient le plus : 33,5 % des électeurs se sont totalement abstenus de voter.

En région comme en France, les électeurs les plus jeunes ont souvent boudé les urnes. Dans le Nord Pas-de-Calais, plus de la moitié des inscrits âgés de 18 à 34 ans ne sont pas allés glissé leur bulletin de vote ou seulement à l'un des deux tours.

Pas de vote pendant carnaval…


Si le premier tour des  élections municipales avait eu lieu le 9 mars, les Dunkerquois auraient du se rendre aux urnes déguisés en carnavaleux…cette date tombant le jour de la bande de Malo. Plus sérieusement, cela aurait inévitablement posé des problèmes quant à l'organisation du scrutin, et certainement aussi sur la participation.


Et vous qu'en pensez-vous ?

Ce contenu n'est plus disponible
A sept mois de ces municipales, commencez-vous à vous intéresser à cette élection ? Vous passionnez-vous pour les élections municipales ou au contraire, tout cela vous paraît-il très loin, trop loin ?

Les municipales restent-elles vos élections préférées ? Plus proches de votre vie quotidienne ?
Allez-vous vous servir de ce scrutin pour donner un avertissement au gouvernement ? Ou au contraire, déconnectez-vous totalement cette élection au contexte politique national  ?
Et tout simplement, comptez-vous aller voter ? Ou savez-vous déjà que vous allez vous abstenir ?


Le +, du lundi au vendredi à 19h15 sur France 3 Nord Pas-de-Calais

On attend vos réactions dans le modules commentaires ci-dessous. Elles seront reprises ce soir dans le + du 19/20 France 3 Nord Pas-de-Calais. 

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus