A l'heure où le plus grand camp de Roms de la métropole est en passe de démantèlement, les maires de petites communes de la métropole s'alertent de voir débarquer les gens chassés dans leurs villes, qui en comptent déjà un certain nombre, dans des conditions difficiles.
Alors que la ville de Lille a demandé l'évacuation du plus grand camp de la métropole pour récupérer son terrain, les Roms affluent vers un camp de Croix où déjà 2-3 familles s'étaient installées. Problème : il s'agit d'un terrain privé, pollué et pour lequel l'entreprise a déjà obtenu un ordre d'expulsion fin août. Ce mercredi midi, sur notre antenne, le maire de Croix tirait la sonnette d'alarme. Chasser les Roms d'un camp pour un autre lieu illégal, n'est pas la solution. Ecoutez-le :
Danger pour les familles
Un enfant de 7 ans est décédé sur ce terrain la semaine dernière, un autre a été hospitalisé. Ce matin c'était une femme prise d'un malaise qui a dû être évacuée. Le lieu où ils ont élus domicile, est pollué et les conditions d'hygiène minimum ne sont pas respectées, ce qui explique sans doute cette situation sanitaire." Ce terrain est réputé pollué et met en danger les populations qui séjournent sur ce terrain," selon Régis Cauche
Le maire de Croix (UMP) s'indigne et s'inquiète de cette situation. D'autant que beaucoup de Roms viennent s'installer depuis quelques jours sur ce terrain. Il en appelle à l'Etat.