Dépanneuse, bulldozer, camion de nettoyage, policiers ont envahi ce qu'il restait du camp rom de Lille Sud pour la dernière phase du démantelement du site.
La police a procédé mercredi matin à la dernière opération d'évacuation "dans le calme" et à la "fermeture complète" du plus grand camp de Roms de la métropole lilloise, a-t-on appris auprès de la préfecture."La police procède à la fermeture complète du camp de Roms de Lille Sud",en application d'une ordonnance d'expulsion du tribunal de grande instance de Lille à la demande de la commune de Lille a déclaré la préfecture du Nord à l'AFP.
Tôt ce mercredi matin, une trentaine de policiers est venue pour faire évacuer et détruire les dernières habitations de fortune des Roms du camp.
Le site a apparemment été évacué rapidement. Il faut dire qu'il ne restait qu'une douzaine de caravanes après la précédente opération policière.
Perturbation sur le trafic de bus
La ligne de bus 11 a dû être déviée au niveau de Porte des Postes, le temps de l'opération. Apparemment, c'est comme cela, que l'élu vert Dominique Plancke a appris l'évacuation.Les dernières caravanes de ce campement illégal qui avait abrité jusqu'à 750 personnes, avant que la police ne procède à trois évacuations successives à partir de la fin juillet (les 25 juillet, 6 septembre et 11 septembre), ont été enlevées, selon un témoin joint par l'AFP.on apprend les évacuations de Roms par @transpole_actu: INFO TRAFIC : opération de police : la ligne 11 vers Porte des Postes déviée
— Dominique Plancke (@domplancke) September 18, 2013
Un projet de centre commercial à la place
Ce terrain doit abriter d'une part un grand centre commercial, baptisé le Lillenium, et de l'autre une entreprise qui devrait employer quelque 150 personnes à terme. La préfecture a par ailleurs rappelé que ce camp était insalubre et présentait des "risques en termes de sécurité" pour ses occupants, et que la situation avait fait l'objet d'une réunion le 11 juillet avec le "comité d'échanges sur les populations de culture rom (...) en présence des collectivités locales et des associations".Où vont ces Roms ?
Trois familles ont accepté d'être prises en charge pour un relogement en dehors de l'agglomération lilloise, et une douzaine d'autres logements sont prévus à cet effet pour d'autres familles, a observé la préfecture, faisant le point sur le sort des évacués. Quelque 40 personnes ont été reconduites à la frontière, et plus de 70 Roms ont "à ce jour" accepté un retour volontaire proposé par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), a-t-elle encore précisé. Un vol charter pour la Roumanie est prévu dans la première semaine d'octobre. Mais selon un médiateur rencontré ce matin, la plupart n'ont pas de solution.Certains ont rejoint les camps de Lezennes, non sans que cela ne fasse grincer des dents. Mais aussi sur un terrain de Croix-Wasquehal pour lequel un arrêté d'expulsion a été pris mais n'a pas encore été exécuté. Ce qu'a dénoncé le maire UMP Régis Cauche, en des termes qui ont engendré une vive polémique.
Toujours selon la préfecture une nouvelle réunion du comité d'échanges sur les populations de culture rom doit dresser un bilan des suites de cette évacuation de Lille-sud dans la deuxième moitié d'octobre.