Sambre-Avesnois : Canal FM a rendu l'antenne

Tous les programmes de la radio locale sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Les salariés, inquiets de la situation financière de l'ex "Canal Sambre" attendent de leur conseil d'administration des garanties, ou tout au moins des informations sur leur avenir. 

Redressement Judiciaire 

Canal FM, radio locale qui émet en Sambre-Avesnois depuis 32 ans et le début des radios libres, est en grande difficulté financière, la station a été placée en redressement judiciaire fin août, après s'être déclarée en cessation de paiement courant juin.

L'avenir de l'ex-Canal Sambre et de ses 14 salariés est très incertain : Le personnel, qui dénonce un manque total d'information de la part du Conseil d'Administration, a décidé de suspendre les programmes tant qu'il n'obtiendra pas de réponses à ses interrogations.

Une réunion avec le CA est prévue le 3 octobre prochain, "beaucoup trop tard !", selon Frédéric Duterrage, journaliste de Canal FM. "Depuis des semaines nous n'avons aucune information, nous ne voyons plus personne ! Depuis hier nous ne diffusons plus que de la musique et la publicité, mais il n'y a plus aucun programme animé", précise-t-il.

Baisse des ressources

Canal FM, qui a besoin de 800 000 euros par an pour fonctionner, fait face à une forte baisse de ses ressources et notamment des subventions publiques. Le conseil régional du Nord Pas-de-Calais a considérablement diminué son enveloppe ( 200 000 à 133 000 euros ces deux dernières années, peut-être 50 000 à l'avenir). Aujourd'hui, il manque 100 000 euros dans la caisse.

D'autre part, les recettes publicitaires ont chuté faute d'audience. Mais Corine Mazzolini, membre du personnel administratif de la station explique : "Notre taux d'audience Médiamétrie est catastrophique, mais il ne prennent que très peu en compte l'audience dans le sud du département (zone de diffusion de Canal FM)".

Un audit financier réalisé ces dernières semaines par un institut parisien préconise une amputation de 50% de la masse salariale de Canal Fm pour qu'elle survive. La radio emploie aujourd'hui 14 salariés (4 journalistes, 5 animateurs, techniciens et personnels administratifs).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité