• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les cyclistes sont-ils en sécurité en ville ?

Message de prévention pour les cyclistes à Lille. / © MaxPPP
Message de prévention pour les cyclistes à Lille. / © MaxPPP

Une nouvelle signalétique a été mise en place à Lille à titre expérimental et autorise les cyclistes à tourner à droite même si le feu est rouge. Etes-vous favorables à cette mesure ? Pensez-vous que les cyclistes sont en sécurité aujourd'hui en ville ?

Par Frédérique Hénaut

Un petit panneau triangulaire avec une flèche jaune pour les vélos. L'avez-vous remarqué sur cetains feux tricolores à Lille ? Il y en a une conquantaine en ville depuis une semaine. C'est une expérimentation.

Cette signalétique donne la permission aux cyclistes de tourner à droite - avec précaution - même si le feu est rouge. Cela permet aux cycliste de passer avant les voitures dans les virages. Ce qui réduit le risque de collision latérale.

Mais beaucoup de cyclistes ne la connaissent pas encore.
Ce contenu n'est plus disponible
Etes-vous cycliste ? Que pensez-vous des pistes cyclables qui s'arrêtent net à certains croisements ? Les voitures vous respectent-elles ? Etes-vous automobiliste ? Avez-vous des frayeurs en voyant les cyclistes sans gilet fluo, sans lumière, au dernier moment dans le noir ? Etes-vous piéton ? Comment traversez-vous la grand place, vous qui êtes théoriquement prioritaires sur les voitures ET sur les vélos ?


Nous attendons au plus vite vos réactions et vos votes pour le "+" du 19/20 de France 3 Nord Pas de Calais !

Un membre de l'association Droit au Vélo sera notre invité et répondra à vos questions

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus