Êtes-vous favorable à la garde alternée en cas de séparation ?

Des parents retranchés dans le beffroi de Lille se battent en faveur de la garde alternée qui institue une parfaite égalité de séjour des enfants chez leurs deux parents. Pour vous, est-ce la meilleure solution ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des parents sont retranchés dans le beffroi de Lille depuis hier après-midi. Un petit groupe, composé de plusieurs hommes et une femme. Ce sont des parents divorcés.

Dans le communiqué de presse qu'ils ont diffusé : "Ils souhaitent que prennent fin la mise à l’écart du parent paternel, voire parfois maternel et que soit enfin respecté le droit de l’enfant à ses deux parents en cas de séparation familiale. Ils dénoncent la non application de la loi de 2002 (maintien du lien entre l’enfant et ses 2 parents)"

Ils réclament qu'en cas de désaccord entre les parents sur leur mode de résidence, le juge aux affaires familiales ordonne la résidence alternée. Ce mode de garde institue une parfaite égalité de séjour des enfants chez leurs deux parents, par exemple, une semaine chez l'un, un semaine chez l'autre. Le mode de garde le plus commun consiste à désigner un seul domicile pour les enfants, en général celui de la mère. Les enfants rendent visite à leur père un week end sur deux et passent avec lui la moitié des vacances scolaires.
##fr3r_https_disabled##Le groupe retranché dans le beffroi demande en outre à être reçu par le Maire, Martine Aubry, le Procureur de la république et la Ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti. 

Les pédopsychiatres, qui se soucient avant tout de bien-être de l'enfant, sont partagés sur le bien-fondé de la résidence en garde alternée. Etes-vous divorcé ? Quel mode de garde avez-vous choisi ? En êtes-vous satisfait ? Vos enfants souffrent-ils ou sont-ils plutôt à l'aise ? Parvenez-vous à les protéger ? Rencontrez-vous des difficultés avec votre ex-conjoint ? Parvenez-vous à rester en bons termes dans l'intérêt de votre enfant ? Quel est le mode de garde "idéal" ou plutôt, le moins douloureux ?

Nous débattrons ce soir de la garde alternée dans le "+" du 19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais à 19h15.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information