Quinze ans après leur mano a mano pour le titre de champion de France 1998, Lens et Metz luttent désormais pour retrouver l'élite et s'affrontent ce lundi pour le choc de la 9e journée de Ligue 2.
Lens-Metz où comment deux anciens pensionnaires de L1 tentent de refaire surface après une descente aux enfers. Mais au-delà des retrouvailles,il s'agira aussi pour les deux équipes de retrouver le podium de la L2. Après trois matchs de championnat sans victoire, les Lensois neuvièmes n'ont plus
le choix. S'ils veulent rester accrochés au peloton de tête, les hommes d'Antoine Kombouaré doivent s'imposer à Bollaert.
Metz, quatrième et invité surprise de ce début de saison, peut prendre la tête de la L2 en cas de victoire. Récents vainqueurs du derby lorrain face à Nancy (3-0), les Grenats comptent une seule défaite depuis le mois d'août. "L'ambition de Metz ne change pas, il ne faut pas s'enflammer parce qu'on a gagné un derby de belle manière. Il faut vite redescendre de ce nuage et se dire que nous n'avons que 15 points, qu'il en faut 43 pour se maintenir, que la route est encore longue", déclare le président lorrain Bernard Serin.
"L'ambition est donc toujours la même: réaliser une bonne saison sans avoir le stress de lutter pour ne pas descendre et terminer dans la première moitié de tableau. C'est l'objectif que j'ai donné à l'entraîneur et aux joueurs, je ne vais pas en changer aujourd'hui", poursuit-il.
Quand aux Lensois, leur objectif est clairement affiché depuis que le milliardaire azéri Hafiz Mammadov a injecté plusieurs millions d'euros et fait revenir Gervais Martel au poste de président: la montée en Ligue 1.
Martel "crève de faim"
"Mammadov va apporter beaucoup d'argent mais de manière intelligente. Evidemment, il a envie que le club remonte le plus vite possible en L1. C'est quelque chose qu'on a tous à coeur, explique Martel. On a recruté Antoine Kombouaré, sans compter les joueurs (Areola, Ljuboja, notamment) qui sont venus nous renforcer. C'est pourquoi l'objectif de remonter coule de source. J'ai peut-être 58 balais mais je crève de faim, j'ai envie de retrouver le niveau qui est le nôtre."Proches de la disparition, les deux clubs ont su s'appuyer sur la formation pour renaître après avoir côtoyé les bas fonds de la L2 et du National. Mais aujourd'hui, la page est tournée. Et, c'est bien une affiche au parfum de Ligue 1 qui se jouera sur la pelouse de Bollaert.
"La montée en fin de saison est l'objectif clair de Lens. Ils ont le budget, ils ont le public, ils ont un actionnaire extrêmement fortuné.
Tout cela donne confiance dans le fait que Lens va remonter mais un championnat, c'est quand même du foot et cela se passe sur le terrain", estime le président messin.
"Moi, je fais face aux besoins du FC Metz, on a réussi à stabiliser les finances à un niveau qui permet d'envisager l'équilibre. Evidemment, si nous montions en L1, ce serait nettement mieux sur le plan financier. Mais il n'y a pas une nécessité, comme c'est le cas pour Gervais Martel", poursuit M. Serin. Une manière de mettre la pression sur Lens avant ce choc qui permettra peut-être de voir plus clair sur ce que peut espérer chaque équipe
en fin de saison.