Plusieurs cimetières du Cambrésis ont été visités ces dernières semaines. Des profanations de tombes ont été constatées. Les malfaiteurs ont volé des bijoux et des dents en or directement en ouvrant les cercueuils.
Ils sont encore sous le choc et en parlent avec émotion. Cette famille de Crévecoeur-sur-l'Escaut ne pensait avoir à vivre une telle douleur. Le 20 septembre dernier, ils reçoivent la visite du maire de la commune. Il leur annonce que la tombe d'un de leurs proches, mort il y a 22 ans, a été ouverte. Le cercueil a été visité. Le ou les auteurs ont volé des dents en or. La famille confirme que le défunt avait de nombreuses dents en or au moment de son décès en 1991.
Des faits particulièrement sordides et qui semblent s'être produits de la même façon dans d'autres cimetières du secteur : Busigny et Neuvilly. Des vols de bijoux, de dents, d'effets personnels dans les cercueils. Même les gendarmes, habitués à des enquêtes délicates n'en reviennent pas. Le maire de Neuvilly est effondré : "Je crois qu'on touche le fond de l'infamie et c'est à déséspérer de l'humanité".
La gendarmerie enquête
A chaque fois, les tombes sont ouvertes (en retirant les joints des pierres tombales) de façon presque professionnelle. Et tout laisse penser que les personnes qui entrent dans les sépultures sont de petit gabarit. L'hypothèse que ce soit des enfants est même évoquée. Y-a-t-il un lien entre tous ces faits ? Qui peuvent-être les auteurs de tels faits ? Le procureur de Cambrai nous a indiqué qu'il se posait ces questions. Pour la justice, au moins six tombes ont été touchées. Deux ont été ouvertes. Il est difficile notamment de dater précisément tous ces faits. Rien ne dit que ces violations de sépultures ont toutes été commises récemment.La gendarmerie enquête et emploie de gros moyens pour retrouver les auteurs de cette série de profanations et de vols qui choque beaucoup dans les villages du Cambrésis comme le raconte ce reportage de nos journalistes Didier Pithon et Patrick Duluc.