Cet article date de plus de 7 ans

Roms : des associations de Roubaix lancent un appel à la solidarité

Plusieurs associations de Roubaix (Nord) ont lancé mardi un appel aux habitants pour venir en aide aux Roms, victimes selon elles d'une "traque" de la part des politiques.

A Roubaix, ce lundi 1er octobre.
A Roubaix, ce lundi 1er octobre. © AFP
"C'est une traque", a dit Bruno Mattéi, de l'association ATD Quart monde, lors d'une conférence de presse organisée par le collectif d'associations de soutien aux Roms de Roubaix. "On lance un appel à la solidarité des Roubaisiens, pour un sursaut de dignité", a-t-il également déclaré. Il était l'invité du journal de France 3 Nord Pas-de-Calais ce mardi midi.


"On a du côté politique une volonté acharnée de faire la chasse aux caravanes pour que (les Roms) ne s'implantent pas sur les communes", a ajouté Hugues, du collectif Roms-Roubaix, qui privilégie l'anonymat. "Le politique ne voit que les chiffres. Il faut qu'il voit les gens en face. C'est une grave erreur d'évacuer un campement sans aucune solution", a-t-il ajouté.

Trois jours après l'évacuation du campement dit du Galon d'eau à Roubaix, où vivaient environ 250 Roms, la police a procédé lundi après-midi à un contrôle dans un campement à quelques mètres, de l'autre côté du canal, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'évacuation du campement pourrait avoir lieu jeudi matin, selon des associations. Par ailleurs, un avion a quitté lundi à midi l'aéroport de Lille-Lesquin
pour Timisoara en Roumanie, avec à son bord des dizaines de Roms qui avaient accepté l'aide au départ.
Il y avait à son bord 64 Roms (31 adultes, 33 enfants), a rapporté la préfecture du Nord. Le vol a été affrété par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) "pour le retour volontaire vers leur pays d'origine" de ces Roms, a précisé la préfecture dans un communiqué. Une réunion entre maires de la métropole lilloise à propos de l'attitude à adopter à l'égard de la population rom est prévue mercredi.

Le collectif d'associations de soutien aux Roms de Roubaix réunit ATD Quart monde, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), les Paroisses de Roubaix, l'Université populaire et citoyenne (UPC), le Droit au logement (DAL), la Fondation Abbé-Pierre et la Solidarité de Roubaix.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
roms