Nouvelle évacuation de Roms à Roubaix

Des gendarmes évacuaient jeudi matin à Roubaix (Nord) des Roms installés dans une maison éclusière sur le canal de Roubaix et sur un terrain vague propriété de la communauté urbaine, a constaté l'AFP.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine de personnes habitaient dans la maison éclusière près du pont de Grimonpont, dans l'est de la ville, et une quarantaine sur un terrain adjacent, selon un membre de Solidarité Roms présent sur place, William Langlois. Avertis de l'arrivée des forces de l'ordre, une bonne partie des Roms avait cependant déjà quitté les lieux.

Il ne restait qu'une quinzaine de Roms, dont une jeune femme enceinte, sur le trottoir près du terrain vague, l'accès à la maison éclusière étant interdit par
les gendarmes.
Une trentaine de Roms avait abandonné dans la nuit le petit campement, situé non loin de celui, plus important, du Galon d'eau, évacué vendredi dernier.
En partant, ils ont cassé la petite dizaine de vieilles caravanes qui les abritaient pour récupérer eux-mêmes la ferraille avant qu'elles ne soient détruites lors de l'opération d'évacuation, a indiqué une jeune Roumaine, Mihaela, 16 ans, scolarisée dans un lycée roubaisien et qui a passé la nuit à la belle étoile.
"Je ne pourrai pas aller au lycée aujourd'hui, sinon je ne saurai pas où retrouver mes parents ce soir", a-t-elle expliqué.

"C'est effarant !"

"C'est effarant, c'est n'importe quoi. Il n'y avait plus rien. Ces derniers jours, ils ont dû préparer leur départ. Hier soir tout était démoli", a commenté Thérèse
Jacquot, du MRAP, également sur place. Une centaine de policiers, gendarmes et pompiers étaient mobilisés pour cette opération. Après l'enlèvement de deux caravanes par la fourrière, des employés de la voirie municipale s'activaient à nettoyer les lieux.

Selon la préfecture, deux logements "ont été proposés à deux familles volontaires" et "une dizaine de places en hébergement d'urgence ont été offertes aux personnes les plus vulnérables", suite au diagnostic social réalisé préalablement à l'évacuation, en application de la circulaire interministérielle du 26 août 2012.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information