Rythmes scolaires : le gouvernement doit-il faire marche arrière ?

Les critiques viennent de toutes parts depuis quelques jours : enseignants, élèves, mairies, responsables de l'UMP et certains élus de gauche. Pourtant, le gouvernement veut absolument maintenir sa réforme des rythmes scolaires. Qu'en pensez-vous ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Crise ou ajustement ?

C'était il y a un moi, quasiment jour pour jour. Le gouvernement socialiste lançait la réforme des rythmes scolaires, l'une des promesses du candidat Hollande: la semaine de 4 jours et demi. Le principe : retour de l'école le mercredi ou le samedi matin. Objectif : réduire de 45 minutes les journées de classes des enfants du primaire, ce qui doit libérer trois heures par semaine pour des activités péri-éducatives.

Un mois après où en est-on ?

Sur les 24 000 communes possédant au moins une école, environ 4000 ont franchi le pas dès cette année, les quelque 20 000 autres attendront la rentrée prochaine.
Dans la région Nord Pas-de-Calais, seules 20 % des communes sont passées à la semaine à 4 jours et demi.
Beaucoup de parents critiquent cette réforme, pas assez préparée, pas assez pensée, elle a bouleversé la vie familiale et engendré des crispations.
Pourtant, certains spécialistes de l'enfance la trouvent bénéfique pour les élèves.

Du côté politique, c'est le sujet difficile du moment. Mercredi dernier, une réunion à l'Elysée portait sur ce thème. Le Ministre de l'Education Nationale Vincent Peillon a contesté le terme de "réunion de crise", il parle de simple "réunion de travail".

De son côté l'opposition et l'UMP en tête, qui avait supprimé la semaine de 4 jours et demi en 2008 réclame le report de la réforme.
Ce matin sur RTL, Vincent Peillon a confirmé qu'il s'agit-là d'une "très grande réforme qui est en train de réussir" et "qu'on ne fera pas demi-tour".



Et vous qu'en pensez-vous ?

##fr3r_https_disabled##Si votre enfant est scolarisé dans une école qui pratique déjà la semaine de 4 jours et demi, trouvez-vous qu'il est davantage fatigué qu'avant ?
Ou au contraire qu'il s'épanouit depuis la rentrée grâce aux activités pratiquées pendant les TAP, les Temps d'Activité Périscolaire.
Trouvez-vous que cette réforme a été décidée trop dans l'urgence ? Faut-il la stopper, faire une pause avant de la rendre obligatoire pour toutes les écoles dès septembre prochain ?
Ou pensez-vous au contraire qu'il faut aller jusqu'au bout et que le système d'éducation français et que les enfants ont besoin de ces nouveaux rythmes ?

On en parle ce soir dans LE + du JT de France 3 Nord Pas de Calais avec l'une des voix syndicales de la région. Yves Marie Jadé, secrétaire départemental du SNUIPP Nord sera notre invité. Il réclame non pas le statu quo, mais demande la réécriture du décret.

On attend vos réactions et vos questions dans le module commentaires ci-dessous.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information