L'entraîneur de Valenciennes Daniel Sanchez a été écarté de son poste et convoqué pour évoquer son "éventuel" licenciement, a annoncé à l'AFP lundi le président du club Jean-Raymond Legrand. Laurent Dufresne, entraîneur-adjoint, va assurer l'intérim.
"Daniel Sanchez est suspendu d'entraînement et convoqué jeudi à un entretien préalable à un éventuel licenciement", a expliqué le président du VAFC, précisant que l'entraîneur-adjoint Laurent Dufresne assurera dans l'immédiat la fonction d'entraîneur. "Le VAFC envisage une réorganisation de son staff sportif professionnel. Dans ce cadre, Daniel Sanchez sera reçu par la direction du club ce jeudi", précise le club dans un communiqué. D’ici là, l’entraînement du VAFC, en cette semaine de trêve internationale, sera pris en charge par Laurent Dufresne."
##fr3r_https_disabled##
"J’avais dit samedi que je prendrais une décision en bon père de famille, a expliqué Jean-Raymond Legrand dans 20minutes. C’est ce que j’ai fait. Je pense que c’était la meilleure décision pour mon club. Il y avait un manque et je devais prendre une décision, une chose très désagréable à faire pour un président. J’ai beaucoup réfléchi, j’ai consulté et j’ai hésité avant de trancher." Il reconnaît que le score de samedi a joué : "A 1-0, la décision était prise, à 1-1 j'ai douté
Jean-Raymond Legrand affirme également qu'il n'a pas encore choisi le successeur de Sanchez : "Non, je n’ai aucun nom en tête. J’ai reçu 40 CV et je vais prendre la semaine pour discuter avec les gens". Bazdarevic, Antonetti (qui selon Jean-Raymond Legrand ne veut pas prendre de club cette année), Dumas sont les noms les plus cités pour rejoindre le VAFC. Dans les trois jours, le président dit qu'il va faire une short-list avant de faire son choix. Pas d'annonce avant lundi.
4 points en 9 matchs
Arrivé à Valenciennes à l'été 2011, Daniel Sanchez était parvenu à maintenir le club nordiste en D1 pour ses deux premières saisons à la tête d'une équipe de l'élite du football français, terminant respectivement les deux exercices aux 12e et 11e places du classement.Plombé par le départ de nombreux cadres en quelques mois (Gil, Kadir, Danic, Sanchez, Gomis, Isimat-Mirin, Aboubakar, Bong), le technicien, qui avait prolongé son contrat jusqu'en juin 2014 à la fin de l'année dernière, n'aura donc pas survécu à la série de sept défaites d'affilée de son équipe, toujours lanterne rouge et encore incapable de s'imposer samedi face à Reims (1-1) lors de la 9e journée.
Valenciennes est actuellement 20ème de Ligue 1 avec seulement 4 points. 1 victoire et un match nul. Des chiffres inquiétants. Apparemment trop en tout cas pour Jean-Raymond Legrand qui a décidé d'utiliser le ressort classique pour tenter de relancer son équipe.