A l'occasion de la semaine du goût, Le + se penche aujourd'hui sur les produits de saison cultivés et vendus près de chez nous directement du producteur au consommateur.
Les points de vente tenus par des regroupements d'agriculteurs se multiplient dans la région. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à privilégier ce type de consommation.
Les raisons sont multiples : scandales alimentaires (vache folle, viande de cheval…), écologie, fraîcheur des produits…Certains en font même un règle : ne rien consommer qui vienne de plus de 250 kilomètres. Ce sont les locavores. Ils excluent de leur assiette surgelés, produits exotiques et tout ce qui n'est pas de saison.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
##fr3r_https_disabled##Vous pouvez voter et transmettre vos remarques et vos questions dans le module commentaires ci-dessous.
Qui sont les locavores ?
Ce sont des consommateurs de produits locaux (250 km maximum en théorie de votre lieu d'habitation) et de saison. Mais souvent derrière cette démarche se profile un refus de la mondialisation à outrance et une démarche écologique. Né en 2005 à San Francisco, le locavorisme s'est rapidement étendu. Le mouvement locavore met en avant de nombreux avantages : coût, santé...Ses membres sont souvent dans des AMAP, ou abonné à des "paniers bio" qui garantissent un écoulement de production aux agriculteurs locaux.