Notre émission Le + se penche aujourd'hui sur l'imposition. Alors que les retardataires ont jusqu'à minuit pour payer leur taxe foncière, la TVA va être augmentée...Alors que pensez-vous de ces impôts, justes ou pas ? Venez nous donner votre avis.
Le 15 octobre marque la date limite pour le paiement de la taxe foncière. C'est aujourd'hui également que débute l'examen du budget 2014 à l'Assemblée Nationale. Parmi les principale mesures, une hausse de la TVA. Le taux normal devrait passer au 1er janvier de 19,6 à 20 % et le taux intermédiaire de 7 à 10 %. En revanche le taux réduit devrait rester à 5,5 %.
Le gouvernement a également décidé une baisse du plafond du quotient familial de 2000 € à 1 500 €. Cette mesure est censée rapporter un milliard d’euros dès 2014 et concernera 1,3 million de foyers, soit 12 % des ménages avec enfants.
Or, cette année déjà, près d'un million de Français ont dû payer l’impôt sur le revenu pour la première fois. Pour ceux qui étaient déjà imposables, cela a entraîné des hausses d’impôts. Le gel du barème de l’impôt sur le revenu qui explique principalement cette arrivée de nouveaux contribuables. Ce gel a été décidé par la majorité de François Fillon en 2011. Il a également été prolongé cette année
##fr3r_https_disabled##
Dans ce contexte, un sondage commandé par le journal Le Monde et BFM TV révèle que 72 % des Français jugent excessif le montant des taxes, 79% pensent que la politique fiscale est injuste et 80% qu'elle n'est pas efficace pour réduire la dette publique.
Ce soir dans le +, nous vous parlerons donc des impôts.
Avez-vous le sentiment que votre contribution est utile à la nation et à la réduction des déficits ?
Avez-vous un sentiment d'injustice ?
Croyez-vous à la pause fiscale promise ?
Nous attendons vos votes, commentaires, témoignages.