Ce soir dans notre émission "Le +", nous nous intéresserons au tri des déchets et aux façons de l'améliorer dans le cadre de la journée mondiale de l'alimentation et de lutte contre le gaspillage. Le Nord Pas-de-Calais est plutôt bon élève mais les chiffres stagnent depuis 10 ans.
Le tri des déchets est entré dans nos habitudes de vie quotidienne et le Nord-pas de Calais fait figure de bon élève.
Ainsi, en 2012, chaque habitant de la région a recyclé plus de 6,1 kg de plastique soit près du double de la moyenne nationale qui est de 3,8kg par habitant (source : eco-emballages).
Pour le verre, la région se place également au dessus de la moyenne nationale, avec 38,6 kg recyclés par habitant en 2012, contre un peu plus de 30 Kg en moyenne en France.
Et au total, chaque nordiste a trie en moyenne 58 kg d’emballages recyclables par an (année 2012).
Le tri ne progresse plus
Pour autant, il reste des efforts à faire, car cette performance ne progresse quasiment plus. En France, depuis 10 ans, le taux de recyclage des emballages ménagers stagne.En 2012, celui-ci s’établit à 67 %.
Alors que le tri est important, le recyclage des déchets sert de ressource pour la conception d’autres emballages. L’intérêt est économique et écologique car il permet de limiter l’impact sur l’environnement. La qualité du tri a aussi son importance. On estime en France que le taux de refus de tri (déchets mal triés qui partent en décharge ou à l’incinérateur) est encore trop important, il s’établit à 17%.
##fr3r_https_disabled##Justement, triez-vous vos déchets et avez-vous le sentiment de bien le faire ?
Êtes-vous sensible au tri ?
Comment êtes-vous organisé à la maison pour le tri ?
Savez-vous ce que deviennent réellement vos déchets ?
Répondez, réagissez !